66 % des micro-entreprises ont un site web en 2023 [Afnic]

mercredi 03 janvier 2024
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) a réalisé une étude auprès de 1 379 entreprises entre septembre 2022 et août 2023 (dont 92 % sont des micro-entreprises), sur leur présence en ligne.
Les principaux résultats révèlent notamment que 72 % des entreprises interrogées considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité, et 66 % y sont pour pouvoir présenter leur activité.
66 % des micro-entreprises ont un site web (90 % pour les TPE et PME) et 82 % sont présentes sur les réseaux sociaux (80 % sont sur Facebook, 67 % le sont sur Instagram).
10 % des microentreprises consacrent plus de 1 000 euros par an à leur présence en ligne.
66 % répondent systématiquement aux commentaires et notations pour gérer leur e-réputation et 69 % déclarent mener des actions pour améliorer le référencement naturel de leur site internet.
En matière de cybersécurité, 47 % indiquent sauvegarder leurs données de façon régulière. Les microentreprises sont, en revanche, 40 % à ne pas savoir si des mesures de sécurité sont mises en place.

Source(s) :

La présence en ligne chez les TPE/PME - Une transformation à deux vitesses / Afnic .- in : Afnic, 06/12/2023, 8p. - En ligne sur le site de l'Afnic