44 % des microentreprises connectées ont eu recours à un média social en 2022 [Insee]

jeudi 15 février 2024
En 2022, 82 % des microentreprises implantées en France disposent d'un accès à internet pour un usage professionnel (94 % des microentreprises employeuses). Elles recourent davantage aux médias sociaux (44 %, 42 % aux réseaux sociaux) qu'à un site internet (37 %). Les taux varient en fonction des secteurs d'activités, ceux de l'hébergement-restauration (66 %) et de l'industrie (56 %) étant plus nombreux à faire usage d'un média social (contre 28 % dans la construction).
74 % des microentreprises connectées disposent d'un accès à distance à la messagerie professionnelle, parmi lesquelles 25 % seulement donnent des directives en matière de sécurité pour cet accès.
Elles sont moins nombreuses que les entreprises de 10 salariés ou plus à utiliser au moins deux mesures de sécurité (41 % contre 68 %), mais elles connaissent néanmoins moins d'incidents de sécurité informatique.

Source(s) :

Les microentreprises ont plus souvent un profil sur les réseaux sociaux qu’un site web / Insee, Lefebvre Clément .- in : Insee Première, n° 1982, 01/02/2024, 4p. - En ligne sur le site de l'Insee