Technologies numériques
La présence en ligne chez les TPE/PME - Une transformation à deux vitesses.- in : Afnic, 06/12/2023, 8 p.
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) a réalisé une étude auprès de 1 379 entreprises entre septembre 2022 et août 2023 (dont 92 % sont des micro-entreprises), sur leur présence en ligne.
Les principaux résultats révèlent notamment que 72 % des entreprises interrogées considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité, et 66 % y sont pour pouvoir présenter leur activité.
66 % des micro-entreprises ont un site web (90 % pour les TPE et PME) et 82 % sont présentes sur les réseaux sociaux (80 % sont sur Facebook, 67 % le sont sur Instagram).
10 % des microentreprises consacrent plus de 1 000 euros par an à leur présence en ligne.
66 % répondent systématiquement aux commentaires et notations pour gérer leur e-réputation et 69 % déclarent mener des actions pour améliorer le référencement naturel de leur site internet.
En matière de cybersécurité, 47 % indiquent sauvegarder leurs données de façon régulière. Les microentreprises sont, en revanche, 40 % à ne pas savoir si des mesures de sécurité sont mises en place.
En ligne sur le site de l'Afnic
Les TIC dans les microentreprises en 2022. - in : INSEE Résultats, 02/10/2023, mult. p
L'Insee publie les chiffres sur les TIC dans les entreprises de moins de 10 salariés en 2022.
Les données, fournies en fichiers Excel, concernent :
- l'accès à internet et usages
- le commerce électronique
- les services de cloud computing
- la sécurité des systèmes d'information
- les TIC et l'environnement.
En ligne sur le site de l'Insee
Baromètre France Num - Résultats de l'enquête 2023. - Paris : France Num, 21/09/2023, 61 p.
Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise - Vague 3. - in : IFOP, 26/04/2023, 29 p.
Baromètre du numérique - Enquête sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française - Edition 2022. - Paris : Crédoc, 01/01/2023, 313 p.
Partage des résultats de l'étude sur les besoins des TPE/PME. - Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises, 01/03/2020, 70 p.
La Direction Générale des Entreprises (DGE) a confié à BCG et EY la réalisation d'une étude sur les besoins des TPE/PME et leurs freins vis-à-vis du numérique. Basée sur 30 entretiens avec des dirigeants de TPE ainsi qu'une enquête en ligne et par téléphone auprès de plus de 1000 TPE/PME françaises, elle révèle que "68 % des TPE/PME sont convaincues que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise". Pour autant, seuls 37 % ont leur propre site internet et 9 % ont site marchand.
L'étude identifie 5 typologies de TPE/PME, en fonction de leur aisance avec le numérique et de leurs perspectives de développement :
- les prudents
- les demandeurs
- les réceptifs
- les statiques
- les opportunistes.
Ces 5 profils constituent une base de réflexion pour "prioriser les actions à conduire pour la 2ème phase de l'initiative France Num".
En ligne sur le site de France Num
Le Conseil d'orientation pour l'emploi a publié 3 tomes du rapport analysant les effets de l'automatisation et de la numérisation sur l'emploi :
Tome 1 : les impacts sur le volume, la structure et la localisation de l'emploi :
Tome 2 : l'impact sur les compétences
Tome 3 : l'impact sur le travail
En ligne sur le site de France Stratégie.
La Direction générale des entreprises (DGE) a publié un recueil des bonnes pratiques du numérique dans l'artisanat, réalisé en collaboration avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), l'Institut supérieur des métiers (ISM), l'Institut national des métiers d'art (INMA) et l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA).
Il recense, sous forme de fiches, les initiatives locales d'accompagnement des entreprises dans "l'appropriation des différents outils et procédés numériques mis à leur disposition" et propose également un portrait-robot de l'artisan 3.0, afin d'aider les artisans à identifier leurs réalisations et les étapes qu'il leur reste à franchir pour passer le cap du numérique.
En ligne sur le site de la DGE - Direction générale des entreprises
La société et l'économie à l'aune de la révolution numérique : enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015/2025).- Paris : Documentation Française (La), 2009.- 100p. (Rapports et documents).-
La mission "Economie numérique" confiée à Alain Bravo par le secrétaire d'Etat en charge du développement de l'économie numérique présente dans ce rapport ses réflexions concernant le développement de l'économie numérique face à la complexité de la société et les perspectives à venir. Il étudie 6 scénarios potentiels visant le développement d'une "économie numérique qui serait au service et de la croissance verte, et des interactions sociales et de l'emploi" mais serait aussi "source de compétitivité". Bibliographie. En ligne sur le site de Vie Publique
BOUTARY Martine
TIC et TPE : entre proximité et modernité.- in : Les très petites entreprises : un management de proximité / JAOUEN Annabelle et TORRES Olivier.- Cachan cedex : Lavoisier, 2008.- 380p.(Business, économie et société)
L'auteur analyse les différents modes d'intégration des TIC au sein des très petites entreprises. On distingue celles qui travaillent en gestion de proximité et celles qui travaillent autour d'une gestion de modernité.
Communication extraite de l'ouvrage rédigé par un collectif de chercheurs qui soutient la thèse que les très petites entreprises sont des entreprises de proximité, et souligne la singularité du management des TPE.