Technologies numériques
France Num, Crédoc
Baromètre France Num - Résultats de l'enquête 2024.- Paris : France Num, 16/09/2024, 71 p.
La 4ème édition du Baromètre France Num, réalisée auprès d'un échantillon de 10 125 entreprises (6 425 TPE dont 1 175 sans salarié), en mars et avril 2024, a pour objectif d'évaluer la perception du numérique par les TPE / PME, plus spécifiquement les moins de 10 salariés, et de mieux identifier les freins et les leviers afin d'accélérer cette numérisation.
Ifop, Oxygen/Mastercard, Oxygen/Mastercard
Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise - Vague 4. - in : Ifop, 02/07/2024, 31 p.
D'après les résultats du 4ème baromètre Ifop pour Oxygen/Mastercard sur la digitalisation des indépendants et des TPE, 43 % des dirigeants interrogés considèrent que l'intelligence artificielle (IA) est un outil adapté à une entreprise de leur taille et 53 % perçoivent le gain en productivité associé à l'usage de celle-ci. 26 % des dirigeants de TPE déclarent avoir mis en place au moins une solution IA, ou avoir l'intention de le faire (34 % dans le secteur des services). 21 % ont déployé des solutions d'IA pour faciliter l'exercice de leur activité ou souhaitent le faire. "Le manque d'utilité de l'IA est le premier frein cité par les dirigeants de TPE (59 %)."
En 2024, 60 % des TPE ont mis en place une ou plusieurs mesures de prévention pour se prémunir contre des cyberattaques (58 % en 2023).
59 % des dirigeants affirment que la digitalisation de leur entreprise demeure un sujet crucial (64 % en 2023). 72 % possèdent un site internet vitrine (68 % en 2023), 67 % ont une page professionnelle Facebook ou LinkedIn (61 % en 2023).
En ligne sur le site de l'Ifop
La présence en ligne chez les TPE/PME - Une transformation à deux vitesses.- in : Afnic, 06/12/2023, 8 p.
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) a réalisé une étude auprès de 1 379 entreprises entre septembre 2022 et août 2023 (dont 92 % sont des micro-entreprises), sur leur présence en ligne.
Les principaux résultats révèlent notamment que 72 % des entreprises interrogées considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité, et 66 % y sont pour pouvoir présenter leur activité.
66 % des micro-entreprises ont un site web (90 % pour les TPE et PME) et 82 % sont présentes sur les réseaux sociaux (80 % sont sur Facebook, 67 % le sont sur Instagram).
10 % des microentreprises consacrent plus de 1 000 euros par an à leur présence en ligne.
66 % répondent systématiquement aux commentaires et notations pour gérer leur e-réputation et 69 % déclarent mener des actions pour améliorer le référencement naturel de leur site internet.
En matière de cybersécurité, 47 % indiquent sauvegarder leurs données de façon régulière. Les microentreprises sont, en revanche, 40 % à ne pas savoir si des mesures de sécurité sont mises en place.
En ligne sur le site de l'Afnic
Bpifrance Le Lab
IA Révolution. - in : Bpifrance Le Lab, 14/03/2024, 46 p.
Bpifrance Le Lab a réalisé une enquête entre le 16 novembre et le 5 décembre 2023 auprès de 3 077 PME (66 %) et TPE (34 %) sur les usages des Intelligences Artificielles (IA) Génératives au sein de ces entreprises.
Les TIC dans les microentreprises en 2022. - in : INSEE Résultats, 02/10/2023, mult. p
L'Insee publie les chiffres sur les TIC dans les entreprises de moins de 10 salariés en 2022.
Les données, fournies en fichiers Excel, concernent :
- l'accès à internet et usages
- le commerce électronique
- les services de cloud computing
- la sécurité des systèmes d'information
- les TIC et l'environnement.
En ligne sur le site de l'Insee