CREDOC , ANCT, ARCEP, CGE
Baromètre du numérique - Enquête sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française - Edition 2021. - Paris : Crédoc, 01/07/2021, 348 p.
Le CREDOC a réalisé, à la demande du CGE (Conseil général de l'économie), de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), une enquête auprès de 4 029 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus, sur les taux d'équipements et l'usage du numérique dans la société française en 2020.
Elle révèle notamment que les taux d'équipements ont augmenté pendant la crise sanitaire du Covid-19, notamment les smartphones (84 %, + 7 points) et les tablettes (58 %, + 14 points). Les objets connectés connaissent une forte diffusion mais restent encore minoritaires.
83 % des personnes interrogées utilisent Internet quotidiennement (+ 5 points), 67 % participent aux réseaux sociaux (+ 7 points) et 76 % achètent des biens sur internet (+ 14 points).
La "moitié des actifs occupés indiquent avoir poursuivi leur activité professionnelle depuis leur domicile grâce à internet pendant les périodes de confinement. 39% des actifs en emploi [essentiellement les cadres et professions intellectuelles supérieures, les hauts revenus et les diplômés du supérieur] l'ont d'ailleurs fait sans rencontrer de difficulté particulière."
62 % des actifs estiment que leur formation continue (pendant leur vie active) les a bien préparés à utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de leur travail (44 % pour les ouvriers).
Concernant l'utilisation durable du smartphone, 12 % des personnes interrogées sont totalement prêts à acheter un smartphone dit éco-responsable, 47 % le sont sous conditions (prix raisonnable, performance non dégradée ou marque choisie).
En ligne sur le site du CREDOC

INSEE
Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2020 - Enquête Technologies de l'information et de la communication (TIC) auprès des entreprises. - in : INSEE Résultats, 21/04/2021, mult. p.
L'Insee a publié les chiffres sur les TIC et le commerce électronique dans les entreprises de plus de 10 salariés en 2020.
Les données, fournies en fichiers Excel ou beyond, concernent :
- le nombre de sociétés, chiffre d'affaires et emploi
- l'accès à internet et usages - Accès
- l'accès à internet et usages - Connexion fixe à internet pour un usage professionnel
- l'accès à internet et usages - Connexion mobile à internet pour un usage professionnel
- l'accès à internet et usages - Utilisation d'un site web
- le commerce électronique - Ventes web
- le commerce électronique - Ventes de type EDI
- la facturation
- l'utilisation de services par Internet de cloud computing
- l'analyse de données massives (big data)
- les spécialistes en TIC et compétences
- l'internet des objets
- l'utilisation de l'impression 3D
- l'utilisation de la robotique.
En ligne sur le site de l'Insee

IFOP , Oxygen/Mastercard
Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise. - in : IFOP, 01/01/2021, 15 p.
Une enquête a été menée par Ifop pour Oxygen /Mastercard, auprès d'un échantillon de 400 dirigeants de TPE employant entre 1 et 9 salariés en décembre 2020, sur la digitalisation de leur entreprise dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Les principaux résultats révèlent notamment que, si 64 % des dirigeants sont optimistes sur la situation de leur entreprise, 72 % sont inquiets pour leur secteur d'activité du fait de la crise sanitaire.
Pourtant, seuls 15 % des dirigeants ont accéléré les projets de digitalisation de leur entreprise pendant le confinement, 5 % ont l'intention de le faire.
92 % des entreprises interrogées ont au moins un équipement ou un projet d'équipement. 68 % utilisent "un logiciel de gestion, comptabilité ou RH", 67 % possèdent un "site internet "vitrine" qui permet de présenter son entreprise ou son activité" et 63 % ont une "page professionnelle sur des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn".
Les principaux avantages liés à la digitalisation sont, pour les dirigeants, la notoriété et l'augmentation du chiffre d'affaires. 67 % pensent que la mise en œuvre de projets de digitalisation est plutôt un passage obligé et 29 % plutôt une opportunité motivante.
Pendant la période de confinement, 14 % ont utilisé la visioconférence pour la 1ère fois et 8 % le webinaire.
En ligne sur le site de l'IFOP

Afnic
La présence en ligne chez les TPE/PME - Une meilleure perception des bénéfices pour faciliter l'appropriation des outils numériques. - in : Afnic, 15/12/2020, 22 p.
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) publie la 3ème édition de son étude Réussir avec le web, auprès d'un échantillon de TPE/PME [3 504 répondants entre septembre 2019 et août 2020, parmi lesquels 92 % de micro-entreprises, 5 % de TPE, 3 % de PME] pour évaluer leur présence en ligne.
Les principaux résultats révèlent notamment que la grande majorité des entreprises interrogées considèrent leur présence sur internet indispensable ou utile à leur activité. 67 % des répondants ont un site web et 79 % sont présents sur les réseaux sociaux. 62 % des entreprises consacrent moins de 300 euros par an à Internet. Les PME investissent plus que les micro-entreprises. La majorité des contenus publiés sur les sites concernent la présentation de l'entreprise, ses produits et services, quelque soit la taille de l'entreprise. Facebook, Instagram et LinkedIn sont les réseaux sociaux les plus utilisés (respectivement 87 %, 55 % et 53 % des entreprises). Le formulaire de contact et l'e-mailing (moins utilisé par les micro-entreprises) sont les outils de développement commercial les plus utilisés sur internet. 1/3 des répondants déclarent ne mener aucune action pour développer leurs ventes et 67 % n'effectuent aucune publicité en ligne. 84 % des entreprises utilisent leurs cartes de visite ou autre document papier pour se faire connaître en ligne. Les entreprises se concentrent majoritairement sur leur référencement naturel.
En ligne sur le site de l'Afnic

BCG, EY
Partage des résultats de l'étude sur les besoins des TPE/PME. - Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises, 01/03/2020, 70 p.
La Direction Générale des Entreprises (DGE) a confié à BCG et EY la réalisation d'une étude sur les besoins des TPE/PME et leurs freins vis-à-vis du numérique. Basée sur 30 entretiens avec des dirigeants de TPE ainsi qu'une enquête en ligne et par téléphone auprès de plus de 1000 TPE/PME françaises, elle révèle que "68 % des TPE/PME sont convaincues que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise". Pour autant, seuls 37 % ont leur propre site internet et 9 % ont site marchand.
L'étude identifie 5 typologies de TPE/PME, en fonction de leur aisance avec le numérique et de leurs perspectives de développement :
- les prudents
- les demandeurs
- les réceptifs
- les statiques
- les opportunistes.
Ces 5 profils constituent une base de réflexion pour "prioriser les actions à conduire pour la 2ème phase de l'initiative France Num".
En ligne sur le site de France Num

FEVAD, Oxatis
Enquête Oxatis : le Profil du e-commerçant 2020 (13è édition - Spécial TPME) - E-commerce & vente en magasin traditionnel : une combinaison gagnante pour les TPME françaises. - in : FEVAD, 05/02/2020, 3 p.
Une étude menée par Oxatis auprès de 1 839 e-commerçants, dont 345 répondants en France, en décembre 2019, dresse le profil et les usages du e-commerçant TPE/ PME.
Elle révèle que 83,5 % des e-commerçants sont rentables en 2020. 57 % des TPE et PME qui font de la vente en ligne font également des ventes en magasin traditionnel (vente physique) ou via leurs réseaux de distribution. 89 % des entreprises qui gèrent à la fois un site e-commerce et un magasin traditionnel déclarent que leurs activités sont complémentaires et constatent un impact positif sur le chiffre d'affaire du magasin.
45 % des e-commerçants sont implantés dans les communes de moins de 10 000 habitants, dont 9,5 % dans les communes de moins de 2 000 habitants, d'où une dynamique des territoires générée par le e-commerce.
En ligne sur le site de la Fevad

DGE
Chiffres clés du numérique - Edition 2018. - in : DGE - Direction Générale des Entreprises, 14/03/2019, 8 p. - (Etudes économiques) (G59350 / 40188)
La Direction générale des entreprises publie des chiffres sur le numérique en France en comparaison avec les pays de l'Union européenne. Elle présente notamment les usages des TIC par les entreprises.
67 % des entreprises ont un site web (77 % dans les pays de l'Union européenne), 39 % sont présentes sur au moins un réseau social. 17 % des entreprises pratiquent la vente en ligne (via Internet et EDI), 15 % la pratiquent via un site web.
En ligne sur le site de la DGE

Conseil d'Orientation pour l'Emploi
Automatisation, numérisation et emploi - Tomes 1, 2 et 3. - Paris : COE, 2017
Le Conseil d'orientation pour l'emploi a publié 3 tomes du rapport analysant les effets de l'automatisation et de la numérisation sur l'emploi :
Tome 1 : les impacts sur le volume, la structure et la localisation de l'emploi :
Tome 2 : l'impact sur les compétences
Tome 3 : l'impact sur le travail
En ligne sur le site de France Stratégie.

DGE
Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l'artisanat. - Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises, 01/05/2016, 209 p.
La Direction générale des entreprises (DGE) a publié un recueil des bonnes pratiques du numérique dans l'artisanat, réalisé en collaboration avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), l'Institut supérieur des métiers (ISM), l'Institut national des métiers d'art (INMA) et l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA).
Il recense, sous forme de fiches, les initiatives locales d'accompagnement des entreprises dans "l'appropriation des différents outils et procédés numériques mis à leur disposition" et propose également un portrait-robot de l'artisan 3.0, afin d'aider les artisans à identifier leurs réalisations et les étapes qu'il leur reste à franchir pour passer le cap du numérique.
En ligne sur le site de la DGE - Direction générale des entreprises

Opinion Way, +Simple
L'Observatoire +Simple des Indépendants et des TPE - Focus sur les artisans. - in : Opinion way, 31/05/2016, 19 p.
Les résultats d'un sondage OpinionWay pour +Simple, réalisé auprès d'un échantillon de 301 dirigeants d'entreprises de 0 à 5 salariés, hors secteur public, révèlent notamment que seuls 52 % des artisans jugent stratégiques les solutions informatiques et les outils digitaux pour leur activité même s'ils perçoivent bien leurs bénéfices pour les TPE.
44 % des artisans sont convaincus de l'utilité d'avoir un site internet et 34 % d'avoir une page Facebook mais ils sont peu nombreux à avoir franchi le cap : 27 % ont un site internet sans boutique, 25 % ont une page Facebook et 12 % ont un site marchand ou une boutique en ligne.
Près de la moitié des artisans déclarent que les innovations numériques ont un impact fort ou modéré sur leur métier (contre 55 % pour les TPE) mais 30 % estiment qu'il n'existe pas suffisamment d'offres digitales à destination des petites entreprises.
Les questions posées sont intégrées à l’analyse des résultats
En ligne sur le site Slideshare (Opinion Way)

Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
Technologies clés 2020 - Préparer l'industrie du futur. - Paris : Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, 2016, 640 p.
Pilotée par la DGE (Direction générale des entreprises), et menée par Erdyn et Alcimed, la 5ème édition de l'étude de prospective technologique "Technologies clés 2020" identifie et présente 47 technologies clés à l'horizon 2020. Ces technologies trouvent leurs applications dans 9 secteurs économiques (parfois de manière transversale) : alimentation, santé et bien-être, sécurité, environnement, habitat, énergie, mobilité, numérique, loisirs et culture.
L'ouvrage identifie les marchés et usages en 2020, les défis technologiques à relever par les entreprises, les facteurs clés de succès, et les forces et faiblesses du tissu industriel français. Il recense les acteurs clés des écosystèmes d'innovation, et formule des recommandations pour favoriser le déploiement des technologies clés, notamment à l’attention des PME.
En ligne sur le site de la DGE - Direction générale des entreprises

ISM
Marchés & Innovations 2020 dans l'artisanat et le commerce de proximité.- in : Paris : ISM, 01/03/2015, 214 p.
L'ouvrage est composé de 70 articles rédigés par les professionnels du développement économique et des chefs d'entreprises innovants. Il offre un panorama des marchés et des innovations produits/procédés, organisationnelles ou commerciales intéressantes à investir car susceptibles de créer de la compétitivité et des leviers de l'innovation.

CTAI et CMA ALSACE
Enquête sur les usages numériques des artisans.- in : Lettre du CTAI (La), 01/04/2014, 36p.-
Le CTAI, Pôle d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises spécialisé dans le domaine du numérique, publie les résultats d'une étude menée conjointement avec la Chambre de métiers et d'artisanat d'Alsace, auprès d'un échantillon d'entreprises artisanales sur leurs pratiques numériques. Elle révèle notamment que la moitié des dirigeants possèdent un smartphone et 82 % l'utilisent ou comptent l'utiliser de façon professionnelle. Près de 70 % des entreprises interrogées sont équipées d'un site internet. La majorité des entreprises l'utilisent pour valoriser leur image sur le net, seulement 7 % pour la vente en ligne. 46 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, essentiellement sur Facebook.
L'enquête fournit des données sur la mobilité, la communication numérique, l'utilisation d'internet et les usages des artisans.

BRAVO Alain et COMMISSION ECONOMIE NUMERIQUE
La société et l'économie à l'aune de la révolution numérique : enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015/2025).- Paris : Documentation Française (La), 2009.- 100p. (Rapports et documents).-
La mission "Economie numérique" confiée à Alain Bravo par le secrétaire d'Etat en charge du développement de l'économie numérique présente dans ce rapport ses réflexions concernant le développement de l'économie numérique face à la complexité de la société et les perspectives à venir. Il étudie 6 scénarios potentiels visant le développement d'une "économie numérique qui serait au service et de la croissance verte, et des interactions sociales et de l'emploi" mais serait aussi "source de compétitivité". Bibliographie. En ligne sur le site de Vie Publique

BOUTARY Martine
TIC et TPE : entre proximité et modernité.- in : Les très petites entreprises : un management de proximité / JAOUEN Annabelle et TORRES Olivier.- Cachan cedex : Lavoisier, 2008.- 380p.(Business, économie et société)
L'auteur analyse les différents modes d'intégration des TIC au sein des très petites entreprises. On distingue celles qui travaillent en gestion de proximité et celles qui travaillent autour d'une gestion de modernité.
Communication extraite de l'ouvrage rédigé par un collectif de chercheurs qui soutient la thèse que les très petites entreprises sont des entreprises de proximité, et souligne la singularité du management des TPE.


Mise à jour le 05/07/2021