Mise à jour le 29/10/2025

Cybermalveillance.gouv.fr, OpinionWay
Mesure de notoriété et de maturité en matière de cybersécurité auprès des TPE & PME. - in : Cybermalveillance.gouv.fr, 06/10/2025, 37 p. 
Un sondage mené par OpinionWay pour Cybermalveillance.gouv.fr [*] aborde la gestion informatique des entreprises, la sécurité informatique, les besoins en matière de cybersécurité.
Dans 80 % des entreprises interrogées, c'est le chef d'entreprise ou le directeur adjoint qui est en charge de l'informatique. Le budget alloué à l'informatique est inférieur à 5 000 euros pour 78 % d'entre elles. 36 % ont une gestion de la sécurité informatique externalisée.
88 % déclarent être équipées d'au moins un dispositif de sécurité, dont 84 % un antivirus. 26 % jugent leur niveau de protection faible (contre 42 % en 2024). 44 % estiment être fortement exposées aux risques de cyberattaques.
59 % des entreprises répondent avoir déjà été sensibilisées à la cybersécurité (86 % des entreprises de 10 à 49 salariés).
Si 67 % déclarent connaître des solutions de cybersécurité, 13 % pensent que les solutions proposées ne sont pas adaptées à leurs besoins principalement en raison des coûts d'exploitation (67 %) et de mise en oeuvre (62 %).
Le manque de connaissance et d'expertise, les contraintes budgétaires et le manque de temps sont les principaux freins qui empêchent l'entreprise d'atteindre un bon niveau de sécurité informatique.
[*] auprès d'un échantillon de 588 entreprises (95 % ont moins de 10 salariés) en France métropolitaine et dans les départements et régions d'Outre-mer entre le 2 juin et le 7 juillet 2025
En ligne sur le site cybermalveillance.gouv.fr 

France Num, Crédoc
Baromètre France Num - Résultats de l'enquête 2025. - Paris : France Num, 15/09/2025, 87 p.
La 5ème édition du Baromètre France Num, réalisée auprès d'un échantillon de 11 021 entreprises (7 978 TPE dont 1 027 sans salarié), en mars et avril 2025, a pour objectif d'évaluer la perception du numérique par les TPE / PME et de mieux identifier les freins et les leviers afin d'accélérer cette numérisation.

Les principaux résultats révèlent notamment que pour 78 % des dirigeants, le numérique représente un bénéfice réel pour l'entreprise (chiffre stable). 40 % affirment qu'il permet d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. 84 % ont au moins une solution de visibilité en ligne : 66 % disposent d'un compte sur les réseaux sociaux et 65 % ont un site internet présentant l'activité de l'entreprise (63 % des entreprises sans salarié, + 9 points). 37 % des TPE-PME proposent la vente ou le paiement en ligne. La part des dirigeants disposant d'une solution de facturation et de comptabilité augmente. Les entreprises s'équipent toujours un peu plus de solutions collaboratives.
26 % des entreprises utilisent l'intelligence artificielle (23 % des entreprises de 1 à 4 salariés), soit deux fois plus qu'en 2024. Les outils les plus utilisés sont la génération de texte, de voix ou d'images (22 %) et le chatbot (14 %).
Elles sont 84 % à déclarer disposer d'une solution de cybersécurité (+ 2 points) : 96 % ont un antivirus, 82 % utilisent une sauvegarde des données à l'extérieur. 36 % ont déjà été confrontées à au moins un incident de cybersécurité.
Les actions en faveur de la sobriété numérique reculent : 58 % des entreprises mènent des actions de réduction de la consommation énergétique (- 6 points), 53 % de recyclage des équipements, 27 % d'achat de matériel reconditionné et 20 % d'écoconception de solutions numériques (- 5 points).
Le budget consacré au numérique en 2024 est en baisse par rapport à 2023 : 42 % y ont consacré plus de 1 000 euros (53 % pour les entreprises de 5 à 9 salariés).
70 % déclarent disposer de compétences numériques (+ 3 points), dont 55 % en interne (+ 9 points).
38 % ayant des projets numériques font appel à leurs réseaux professionnels pour être conseillés, 13 % aux réseaux consulaires (chiffre stable).
20 % des entreprises interrogées ont suivi une formation sur le numérique, et 35 % sur un autre sujet que le numérique. Pour 55 % des entreprises, le manque de temps est le principal frein à la formation, suivi du financement (22 %).
37 % des entreprises rencontrent des difficultés pour identifier un prestataire de services numériques adapté (+ 15 points).
En ligne sur le site de France Num

OpinionWay, LockSelf
Gestion des accès et usages numériques en entreprise.- Paris : LockSelf, 01/02/2025, 87 p. 
L'édition 2025 de l'observatoire LockSelf dresse un état des lieux des pratiques numériques des salariés et analyse les enjeux de la cybersécurité à partir de 2 études [*] menées en 2024.
Les principaux résultats révèlent que 46 % des personnes interrogées n'ont pas suivi de formation à la sécurité informatique (68 % des salariés d'entreprises de 1 à 9 salariés). 36 % ont le sentiment que leurs pratiques numériques représentent un risque important pour leur entreprise (26 % des salariés d'entreprises de 1 à 9 salariés). Une grande majorité s'accorde à dire que la cybersécurité est l'affaire de tous en entreprise et pas seulement du service informatique. La gestion des mots de passe est un enjeu crucial pour 27 % des TPE. En termes de stratégie d'hébergement, les TPE privilégient les clouds souverains (37 %), et 58 % font le choix d'éditeurs 100 % français pour le stockage des données. 70 % des entreprises connaissent les réglementations européennes en matière de cybersécurité mais parmi les 30 % non informées, 75 % sont des TPE. Les budgets alloués à la cybersécurité sont très variables en fonction de la taille des entreprises : 76 % des TPE investissent moins de 5 000 euros annuellement, 47 % des grands groupes consacrent un budget annuel entre 51 000 et 300 000 euros.
[*] étude Opinionway pour LockSelf menée fin 2024 auprès d'un échantillon de 1 299 salariés de bureaux disposant d'un ordinateur ; étude menée par LockSelf fin 2024 - début 2025 auprès de 1 500 entreprises clientes
En ligne sur le site LockSelf

Afnic
La présence en ligne chez les TPE/PME : 99 % des TPE et PME françaises reconnaissent l'importance d'être présent sur internet. - in : Afnic, 19/12/2024, 43 p.
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) a réalisé une étude auprès de 1 642 micro-entreprises (91 %), TPE et PME entre septembre 2023 et août 2024, sur leur présence en ligne.
Les principaux résultats révèlent notamment que 76 % des entreprises interrogées considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité, et 62 % y sont pour pouvoir présenter leur activité.
70 % des entreprises ont un site web et 75 % sont présentes sur les réseaux sociaux (71 % sont sur Facebook/Meta, 66 % sur Linkedin et 65 % sur Instagram).
17 % des entreprises consacrent plus de 1 000 euros par an à leur présence en ligne.
60 % partagent les contenus de leur site sur leurs réseaux sociaux et 63 % déclarent mener des actions pour améliorer le référencement naturel de leur site internet. 73 % ont recours à des cartes de visites et à la papeterie pour se faire connaître (majoritaires mais en baisse de 7 points). 64 % restent très attentifs aux commentaires et notations concernant leur activité sur internet.
En matière de cybersécurité, 45 % indiquent sauvegarder leurs données de façon régulière. Les entreprises sont, en revanche, 41 % à ne pas savoir si des mesures de sécurité sont mises en place.
En ligne sur le site de l'Afnic

Ifop, Oxygen/Mastercard, Oxygen/Mastercard
Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise - Vague 4. - in : Ifop, 02/07/2024, 31 p.
D'après les résultats du 4ème baromètre Ifop pour Oxygen/Mastercard sur la digitalisation des indépendants et des TPE, 43 % des dirigeants interrogés considèrent que l'intelligence artificielle (IA) est un outil adapté à une entreprise de leur taille et 53 % perçoivent le gain en productivité associé à l'usage de celle-ci. 26 % des dirigeants de TPE déclarent avoir mis en place au moins une solution IA, ou avoir l'intention de le faire (34 % dans le secteur des services). 21 % ont déployé des solutions d'IA pour faciliter l'exercice de leur activité ou souhaitent le faire. "Le manque d'utilité de l'IA est le premier frein cité par les dirigeants de TPE (59 %)."
En 2024, 60 % des TPE ont mis en place une ou plusieurs mesures de prévention pour se prémunir contre des cyberattaques (58 % en 2023).
59 % des dirigeants affirment que la digitalisation de leur entreprise demeure un sujet crucial (64 % en 2023). 72 % possèdent un site internet vitrine (68 % en 2023), 67 % ont une page professionnelle Facebook ou LinkedIn (61 % en 2023).
En ligne sur le site de l'Ifop

Insee
Les TIC dans les microentreprises en 2022. - in : INSEE Résultats, 02/10/2023, mult. p
L'Insee publie les chiffres sur les TIC dans les entreprises de moins de 10 salariés en 2022.
Les données, fournies en fichiers Excel, concernent :
- l'accès à internet et usages
- le commerce électronique
- les services de cloud computing
- la sécurité des systèmes d'information
- les TIC et l'environnement.
En ligne sur le site de l'Insee

BOUTARY Martine
TIC et TPE : entre proximité et modernité.- in : Les très petites entreprises : un management de proximité / JAOUEN Annabelle et TORRES Olivier.- Cachan cedex : Lavoisier, 2008.- 380p.(Business, économie et société)
L'auteur analyse les différents modes d'intégration des TIC au sein des très petites entreprises. On distingue celles qui travaillent en gestion de proximité et celles qui travaillent autour d'une gestion de modernité.
Communication extraite de l'ouvrage rédigé par un collectif de chercheurs qui soutient la thèse que les très petites entreprises sont des entreprises de proximité, et souligne la singularité du management des TPE.