Mise à jour le 07/12/2023

Afnic
La présence en ligne chez les TPE/PME - Une transformation à deux vitesses.- in : Afnic, 06/12/2023, 8 p.
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) a réalisé une étude auprès de 1 379 entreprises entre septembre 2022 et août 2023 (dont 92 % sont des micro-entreprises), sur leur présence en ligne.
Les principaux résultats révèlent notamment que 72 % des entreprises interrogées considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité, et 66 % y sont pour pouvoir présenter leur activité.
66 % des micro-entreprises ont un site web (90 % pour les TPE et PME) et 82 % sont présentes sur les réseaux sociaux (80 % sont sur Facebook, 67 % le sont sur Instagram).
10 % des microentreprises consacrent plus de 1 000 euros par an à leur présence en ligne.
66 % répondent systématiquement aux commentaires et notations pour gérer leur e-réputation et 69 % déclarent mener des actions pour améliorer le référencement naturel de leur site internet.
En matière de cybersécurité, 47 % indiquent sauvegarder leurs données de façon régulière. Les microentreprises sont, en revanche, 40 % à ne pas savoir si des mesures de sécurité sont mises en place.
En ligne sur le site de l'Afnic

Insee
Les TIC dans les microentreprises en 2022. - in : INSEE Résultats, 02/10/2023, mult. p
L'Insee publie les chiffres sur les TIC dans les entreprises de moins de 10 salariés en 2022.
Les données, fournies en fichiers Excel, concernent :
- l'accès à internet et usages
- le commerce électronique
- les services de cloud computing
- la sécurité des systèmes d'information
- les TIC et l'environnement.
En ligne sur le site de l'Insee

France Num, CREDOC
Baromètre France Num - Résultats de l'enquête 2023. - Paris : France Num, 21/09/2023, 61 p.
La 3ème édition du Baromètre France Num, réalisée auprès d'un échantillon de 9 453 entreprises (6 110 TPE dont 2 056 sans salarié), en mars et avril 2023, a pour objectif d'évaluer la perception du numérique par les TPE / PME, plus spécifiquement les moins de 10 salariés, de mesurer les progrès réalisés dans leur numérisation, et de mieux identifier les freins et les leviers afin d'accélérer cette numérisation.
Les principaux résultats révèlent notamment que pour 76 % des dirigeants, le numérique représente un bénéfice réel pour l'entreprise (contre 81 % en 2022). 64 % des dirigeants estiment disposer de compétences en numérique. Ils sont 48 % cependant à exprimer des craintes vis-à-vis du piratage des données (+ 4 points). 84 % ont au moins une solution de visibilité en ligne (- 2 points) : 67 % ont un site internet présentant l'activité de l'entreprise (+ 2 points). Plus de la moitié des entreprises interrogées ne proposent pas de vente en ligne car elles jugent cette solution non pertinente par rapport au métier ou au secteur. Les dirigeants sont plus nombreux à disposer d'un outil de gestion (comptable, facturation, paiement en ligne) (+ 5 points). On note une émergence de l'exploitation des données (11 % ont une solution d'analyse de données) et de l'usage de l'intelligence artificielle (5 %). 40 % des entreprises déclarent que le numérique les aide à se démarquer de la concurrence. 71 % des entreprises ont des projets numériques pour les 2 prochaines années (+ 4 points). Le budget consacré au numérique reste stable en 2022 par rapport à 2021 : 40 % y ont consacré plus de 1 000 euros. 42 % des entreprises ont des actions en faveur de la sobriété numérique et 15 % en prévoient dans les 12 prochains mois. 81 % préfèrent acheter des services auprès de prestataires français.
Le baromètre fournit des données détaillées sur la transformation numérique des entreprises et fait un focus sur la promotion et le développement commercial sur internet, la gestion et le pilotage de l'entreprise avec le numérique, les dépenses et les projets numériques, les compétences numériques et l'accompagnement, la sobriété et la souveraineté numérique.
En ligne sur le site de France Num

IFOP, Oxygen/Mastercard
Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise - Vague 3. - in : IFOP, 26/04/2023, 29 p.
Une enquête a été menée par l'Ifop pour Oxygen /Mastercard, auprès d'un échantillon de 601 dirigeants de TPE employant entre 1 et 9 salariés en mars 2023, sur la digitalisation de leur entreprise et la cybersécurité.
Les principaux résultats révèlent notamment que la sécurité des données et la digitalisation des différentes activités de l'entreprise sont des enjeux importants pour les dirigeants d'entreprises (respectivement 85 % et 64 %). 68 % des entreprises ont un site internet ainsi qu'un logiciel de gestion, comptabilité ou RH (en progression par rapport à 2022). 59 % des dirigeants estiment que la digitalisation représente une opportunité dans leur travail au quotidien (contre 34 % en 2022).
11 % des TPE déclarent avoir déjà subi une cyberattaque, et 58 % ont mis en place des mesures de prévention ou en ont l'intention pour prévenir le risque.
Données par région ou zone géographique.
En ligne sur le site de l'IFOP

CREDOC , ANCT, ARCEP, ARCOM, CGE
Baromètre du numérique - Enquête sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française - Edition 2022. - Paris : Crédoc, 01/01/2023, 313 p.
Le CREDOC a réalisé, à la demande de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), du CGE (Conseil général de l'économie), de l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et de l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion Territoriale), une enquête auprès de 4 184 personnes représentatives de la population de 12 ans et plus, sur les taux d'équipements et l'usage du numérique dans la société française en 2022.
Elle révèle notamment que les taux d'équipements ont continué d'augmenter en 2022, notamment les smartphones (87 %, + 3 points) et les objets connectés (40 %, + 7 points).
82 % des personnes interrogées utilisent Internet quotidiennement, et 77 % achètent des biens sur internet (+ 1 point). Plus de la moitié des personnes interrogées éprouvent des difficultés à effectuer des démarches en ligne (+ 16 points) et ils sont 48 % à rencontrer des freins à la pleine utilisation du numérique. 58 % des Français disent ne pas pouvoir se passer d'internet plus d'une journée, notamment pour pouvoir consulter les mails, naviguer sur les réseaux sociaux ou faire des démarches administratives en ligne.
2 ans après le début de la crise du Covid-19 et les confinements, 56 % des Français majeurs affirment mieux maîtriser les outils numériques, surtout chez les cadres et les professions intellectuelles supérieures (71 %).
56 % des internautes disent être vigilants quant à la protection de leurs données personnelles numériques.
10 % des téléviseurs ont été acquis reconditionnés ou d'occasion parmi les 95 % d'individus disposant d'au moins un téléviseur.
En ligne sur le site du CREDOC

BCG, EY
Partage des résultats de l'étude sur les besoins des TPE/PME. - Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises, 01/03/2020, 70 p.
La Direction Générale des Entreprises (DGE) a confié à BCG et EY la réalisation d'une étude sur les besoins des TPE/PME et leurs freins vis-à-vis du numérique. Basée sur 30 entretiens avec des dirigeants de TPE ainsi qu'une enquête en ligne et par téléphone auprès de plus de 1000 TPE/PME françaises, elle révèle que "68 % des TPE/PME sont convaincues que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise". Pour autant, seuls 37 % ont leur propre site internet et 9 % ont site marchand.
L'étude identifie 5 typologies de TPE/PME, en fonction de leur aisance avec le numérique et de leurs perspectives de développement :
- les prudents
- les demandeurs
- les réceptifs
- les statiques
- les opportunistes.
Ces 5 profils constituent une base de réflexion pour "prioriser les actions à conduire pour la 2ème phase de l'initiative France Num".
En ligne sur le site de France Num

Conseil d'Orientation pour l'Emploi
Automatisation, numérisation et emploi - Tomes 1, 2 et 3. - Paris : COE, 2017
Le Conseil d'orientation pour l'emploi a publié 3 tomes du rapport analysant les effets de l'automatisation et de la numérisation sur l'emploi :
Tome 1 : les impacts sur le volume, la structure et la localisation de l'emploi :
Tome 2 : l'impact sur les compétences
Tome 3 : l'impact sur le travail
En ligne sur le site de France Stratégie.

DGE
Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l'artisanat. - Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises, 01/05/2016, 209 p.
La Direction générale des entreprises (DGE) a publié un recueil des bonnes pratiques du numérique dans l'artisanat, réalisé en collaboration avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), l'Institut supérieur des métiers (ISM), l'Institut national des métiers d'art (INMA) et l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA).
Il recense, sous forme de fiches, les initiatives locales d'accompagnement des entreprises dans "l'appropriation des différents outils et procédés numériques mis à leur disposition" et propose également un portrait-robot de l'artisan 3.0, afin d'aider les artisans à identifier leurs réalisations et les étapes qu'il leur reste à franchir pour passer le cap du numérique.
En ligne sur le site de la DGE - Direction générale des entreprises

BRAVO Alain et COMMISSION ECONOMIE NUMERIQUE
La société et l'économie à l'aune de la révolution numérique : enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015/2025).- Paris : Documentation Française (La), 2009.- 100p. (Rapports et documents).-
La mission "Economie numérique" confiée à Alain Bravo par le secrétaire d'Etat en charge du développement de l'économie numérique présente dans ce rapport ses réflexions concernant le développement de l'économie numérique face à la complexité de la société et les perspectives à venir. Il étudie 6 scénarios potentiels visant le développement d'une "économie numérique qui serait au service et de la croissance verte, et des interactions sociales et de l'emploi" mais serait aussi "source de compétitivité". Bibliographie. En ligne sur le site de Vie Publique

BOUTARY Martine
TIC et TPE : entre proximité et modernité.- in : Les très petites entreprises : un management de proximité / JAOUEN Annabelle et TORRES Olivier.- Cachan cedex : Lavoisier, 2008.- 380p.(Business, économie et société)
L'auteur analyse les différents modes d'intégration des TIC au sein des très petites entreprises. On distingue celles qui travaillent en gestion de proximité et celles qui travaillent autour d'une gestion de modernité.
Communication extraite de l'ouvrage rédigé par un collectif de chercheurs qui soutient la thèse que les très petites entreprises sont des entreprises de proximité, et souligne la singularité du management des TPE.