CREDOC , ANCT, ARCEP, ARCOM, CGE
Baromètre du numérique - Enquête sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française - Edition 2022. - Paris : Crédoc, 01/01/2023, 313 p.
Le CREDOC a réalisé, à la demande de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), du CGE (Conseil général de l'économie), de l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et de l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion Territoriale), une enquête auprès de 4 184 personnes représentatives de la population de 12 ans et plus, sur les taux d'équipements et l'usage du numérique dans la société française en 2022.
Elle révèle notamment que les taux d'équipements ont continué d'augmenter en 2022, notamment les smartphones (87 %, + 3 points) et les objets connectés (40 %, + 7 points).
82 % des personnes interrogées utilisent Internet quotidiennement, et 77 % achètent des biens sur internet (+ 1 point). Plus de la moitié des personnes interrogées éprouvent des difficultés à effectuer des démarches en ligne (+ 16 points) et ils sont 48 % à rencontrer des freins à la pleine utilisation du numérique. 58 % des Français disent ne pas pouvoir se passer d'internet plus d'une journée, notamment pour pouvoir consulter les mails, naviguer sur les réseaux sociaux ou faire des démarches administratives en ligne.
2 ans après le début de la crise du Covid-19 et les confinements, 56 % des Français majeurs affirment mieux maîtriser les outils numériques, surtout chez les cadres et les professions intellectuelles supérieures (71 %).
56 % des internautes disent être vigilants quant à la protection de leurs données personnelles numériques.
10 % des téléviseurs ont été acquis reconditionnés ou d'occasion parmi les 95 % d'individus disposant d'au moins un téléviseur.
En ligne sur le site du CREDOC

France Num, CREDOC
Baromètre France Num - Résultats de l'enquête 2022. - Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises, 20/09/2022, 52 p.
La 2ème édition du Baromètre France Num, réalisée auprès d'un échantillon de 4 671 entreprises (3 208 TPE dont 945 sans salarié), en février et mars 2022, a pour objectif d'évaluer la perception du numérique par les TPE / PME, plus spécifiquement les moins de 10 salariés, de mesurer les progrès réalisés dans leur numérisation, et de mieux identifier les freins et leviers afin d'accélérer cette numérisation.
Les principaux résultats révèlent notamment que les dirigeants sont encore plus nombreux en 2022 à déclarer que le numérique représente un bénéfice réel pour l'entreprise (81 % contre 78 % en 2021). 71 % ont des compétences numériques. Ils sont 44 % cependant à exprimer des craintes vis-à-vis du piratage des données. Les entreprises communiquent sur internet pour trouver des clients : 86 % ont au moins une solution de visibilité en ligne (+ 5 points) : 68 % ont un site internet présentant l'activité de l'entreprise (+ 2 points).
Les raisons évoquées par les entreprises qui ne souhaitent pas utiliser ces outils numériques concernent principalement la non-pertinence par rapport au métier ou au secteur. 85 % des dirigeants ont un outil de gestion (comptable, facturation, paiement en ligne). Les solutions de cybersécurité sont en progression en 2022 (+ 5 points). Les entreprises investissent plus dans le numérique (41 % ont consacré plus de 1 000 euros en 2021 ; + 6 points) et 67 % ont des projets numériques dans les 2 prochaines années.
En ligne sur le site de la DGE

INSEE
Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2021 - Enquête Technologies de l'information et de la communication (TIC) auprès des entreprises. - in : INSEE Résultats, 21/06/2022, mult. p.
L'Insee a publié les chiffres sur les TIC et le commerce électronique dans les entreprises de plus de 10 salariés en 2021.
Les données, fournies en fichiers Excel ou beyond, concernent :
- le nombre de sociétés, chiffre d'affaires et emploi
- l'accès à internet et usages - Accès
- l'accès à internet et usages - Connexion fixe à internet pour un usage professionnel
- l'accès à internet et usages - Connexion mobile à internet pour un usage professionnel
- l'accès à internet et usages - Utilisation d'un site web
- l'accès à internet et usages - Usage des médias sociaux
- le commerce électronique - Ventes web
- le commerce électronique - Ventes de type EDI
- le partage électronique de l'information au sein de l'entreprise
- les services de cloud computing
- l'internet des objets
- l'intelligence artificielle.
En ligne sur le site de l'Insee

IFOP, Oxygen/Mastercard
Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise - Vague 2. - in : IFOP, 07/04/2022, 21 p.
Une enquête a été menée par Ifop pour Oxygen /Mastercard, auprès d'un échantillon de 403 dirigeants de TPE employant entre 1 et 9 salariés en janvier 2022, sur la digitalisation de leur entreprise, deux ans après le premier confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19.
Les principaux résultats révèlent notamment que 92 % des dirigeants interrogés déclarent être équipés ou avoir un projet d'équipement digital. Seuls 15 % ont au moins un projet de digitalisation en cours (en baisse par rapport à 2020) et 34 % des dirigeants estiment que l'idée de mener un tel projet est plutôt une opportunité motivante (contre 29 % en 2020).
La majorité des chefs d'entreprises affirment que la crise sanitaire n'a pas accéléré leurs projets de digitalisation de leur entreprise.
71 % des dirigeants déclarent avoir déjà subi une cyberattaque ou se sentent menacés, et près de la moitié a mis en place des mesures de prévention ou en a l'intention pour prévenir le risque.
En ligne sur le site de l'IFOP
Voir aussi les résultats de la vague 1 (2021), en ligne sur le site de l'IFOP

Afnic
La présence en ligne chez les TPE/PME - Une meilleure perception des bénéfices pour faciliter l'appropriation des outils numériques. - in : Afnic, 15/12/2020, 22 p.
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) publie la 3ème édition de son étude Réussir avec le web, auprès d'un échantillon de TPE/PME [3 504 répondants entre septembre 2019 et août 2020, parmi lesquels 92 % de micro-entreprises, 5 % de TPE, 3 % de PME] pour évaluer leur présence en ligne.
Les principaux résultats révèlent notamment que la grande majorité des entreprises interrogées considèrent leur présence sur internet indispensable ou utile à leur activité. 67 % des répondants ont un site web et 79 % sont présents sur les réseaux sociaux. 62 % des entreprises consacrent moins de 300 euros par an à Internet. Les PME investissent plus que les micro-entreprises. La majorité des contenus publiés sur les sites concernent la présentation de l'entreprise, ses produits et services, quelque soit la taille de l'entreprise. Facebook, Instagram et LinkedIn sont les réseaux sociaux les plus utilisés (respectivement 87 %, 55 % et 53 % des entreprises). Le formulaire de contact et l'e-mailing (moins utilisé par les micro-entreprises) sont les outils de développement commercial les plus utilisés sur internet. 1/3 des répondants déclarent ne mener aucune action pour développer leurs ventes et 67 % n'effectuent aucune publicité en ligne. 84 % des entreprises utilisent leurs cartes de visite ou autre document papier pour se faire connaître en ligne. Les entreprises se concentrent majoritairement sur leur référencement naturel.
En ligne sur le site de l'Afnic

BCG, EY
Partage des résultats de l'étude sur les besoins des TPE/PME. - Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises, 01/03/2020, 70 p.
La Direction Générale des Entreprises (DGE) a confié à BCG et EY la réalisation d'une étude sur les besoins des TPE/PME et leurs freins vis-à-vis du numérique. Basée sur 30 entretiens avec des dirigeants de TPE ainsi qu'une enquête en ligne et par téléphone auprès de plus de 1000 TPE/PME françaises, elle révèle que "68 % des TPE/PME sont convaincues que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise". Pour autant, seuls 37 % ont leur propre site internet et 9 % ont site marchand.
L'étude identifie 5 typologies de TPE/PME, en fonction de leur aisance avec le numérique et de leurs perspectives de développement :
- les prudents
- les demandeurs
- les réceptifs
- les statiques
- les opportunistes.
Ces 5 profils constituent une base de réflexion pour "prioriser les actions à conduire pour la 2ème phase de l'initiative France Num".
En ligne sur le site de France Num

FEVAD, Oxatis
Enquête Oxatis : le Profil du e-commerçant 2020 (13è édition - Spécial TPME) - E-commerce & vente en magasin traditionnel : une combinaison gagnante pour les TPME françaises. - in : FEVAD, 05/02/2020, 3 p.
Une étude menée par Oxatis auprès de 1 839 e-commerçants, dont 345 répondants en France, en décembre 2019, dresse le profil et les usages du e-commerçant TPE/ PME.
Elle révèle que 83,5 % des e-commerçants sont rentables en 2020. 57 % des TPE et PME qui font de la vente en ligne font également des ventes en magasin traditionnel (vente physique) ou via leurs réseaux de distribution. 89 % des entreprises qui gèrent à la fois un site e-commerce et un magasin traditionnel déclarent que leurs activités sont complémentaires et constatent un impact positif sur le chiffre d'affaire du magasin.
45 % des e-commerçants sont implantés dans les communes de moins de 10 000 habitants, dont 9,5 % dans les communes de moins de 2 000 habitants, d'où une dynamique des territoires générée par le e-commerce.
En ligne sur le site de la Fevad

Conseil d'Orientation pour l'Emploi
Automatisation, numérisation et emploi - Tomes 1, 2 et 3. - Paris : COE, 2017
Le Conseil d'orientation pour l'emploi a publié 3 tomes du rapport analysant les effets de l'automatisation et de la numérisation sur l'emploi :
Tome 1 : les impacts sur le volume, la structure et la localisation de l'emploi :
Tome 2 : l'impact sur les compétences
Tome 3 : l'impact sur le travail
En ligne sur le site de France Stratégie.

DGE
Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l'artisanat. - Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises, 01/05/2016, 209 p.
La Direction générale des entreprises (DGE) a publié un recueil des bonnes pratiques du numérique dans l'artisanat, réalisé en collaboration avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), l'Institut supérieur des métiers (ISM), l'Institut national des métiers d'art (INMA) et l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA).
Il recense, sous forme de fiches, les initiatives locales d'accompagnement des entreprises dans "l'appropriation des différents outils et procédés numériques mis à leur disposition" et propose également un portrait-robot de l'artisan 3.0, afin d'aider les artisans à identifier leurs réalisations et les étapes qu'il leur reste à franchir pour passer le cap du numérique.
En ligne sur le site de la DGE - Direction générale des entreprises

Opinion Way, +Simple
L'Observatoire +Simple des Indépendants et des TPE - Focus sur les artisans. - in : Opinion way, 31/05/2016, 19 p.
Les résultats d'un sondage OpinionWay pour +Simple, réalisé auprès d'un échantillon de 301 dirigeants d'entreprises de 0 à 5 salariés, hors secteur public, révèlent notamment que seuls 52 % des artisans jugent stratégiques les solutions informatiques et les outils digitaux pour leur activité même s'ils perçoivent bien leurs bénéfices pour les TPE.
44 % des artisans sont convaincus de l'utilité d'avoir un site internet et 34 % d'avoir une page Facebook mais ils sont peu nombreux à avoir franchi le cap : 27 % ont un site internet sans boutique, 25 % ont une page Facebook et 12 % ont un site marchand ou une boutique en ligne.
Près de la moitié des artisans déclarent que les innovations numériques ont un impact fort ou modéré sur leur métier (contre 55 % pour les TPE) mais 30 % estiment qu'il n'existe pas suffisamment d'offres digitales à destination des petites entreprises.
Les questions posées sont intégrées à l’analyse des résultats
En ligne sur le site Slideshare (Opinion Way)

ISM
Marchés & Innovations 2020 dans l'artisanat et le commerce de proximité.- in : Paris : ISM, 01/03/2015, 214 p.
L'ouvrage est composé de 70 articles rédigés par les professionnels du développement économique et des chefs d'entreprises innovants. Il offre un panorama des marchés et des innovations produits/procédés, organisationnelles ou commerciales intéressantes à investir car susceptibles de créer de la compétitivité et des leviers de l'innovation.

BRAVO Alain et COMMISSION ECONOMIE NUMERIQUE
La société et l'économie à l'aune de la révolution numérique : enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015/2025).- Paris : Documentation Française (La), 2009.- 100p. (Rapports et documents).-
La mission "Economie numérique" confiée à Alain Bravo par le secrétaire d'Etat en charge du développement de l'économie numérique présente dans ce rapport ses réflexions concernant le développement de l'économie numérique face à la complexité de la société et les perspectives à venir. Il étudie 6 scénarios potentiels visant le développement d'une "économie numérique qui serait au service et de la croissance verte, et des interactions sociales et de l'emploi" mais serait aussi "source de compétitivité". Bibliographie. En ligne sur le site de Vie Publique

BOUTARY Martine
TIC et TPE : entre proximité et modernité.- in : Les très petites entreprises : un management de proximité / JAOUEN Annabelle et TORRES Olivier.- Cachan cedex : Lavoisier, 2008.- 380p.(Business, économie et société)
L'auteur analyse les différents modes d'intégration des TIC au sein des très petites entreprises. On distingue celles qui travaillent en gestion de proximité et celles qui travaillent autour d'une gestion de modernité.
Communication extraite de l'ouvrage rédigé par un collectif de chercheurs qui soutient la thèse que les très petites entreprises sont des entreprises de proximité, et souligne la singularité du management des TPE.


Mise à jour le 03/02/2023