Mise à jour le 27/09/2024

France Num, Crédoc
Baromètre France Num - Résultats de l'enquête 2024.- Paris : France Num, 16/09/2024, 71 p.
La 4ème édition du Baromètre France Num, réalisée auprès d'un échantillon de 10 125 entreprises (6 425 TPE dont 1 175 sans salarié), en mars et avril 2024, a pour objectif d'évaluer la perception du numérique par les TPE / PME, plus spécifiquement les moins de 10 salariés, et de mieux identifier les freins et les leviers afin d'accélérer cette numérisation.
Les principaux résultats révèlent notamment que pour 79 % des dirigeants, le numérique représente un bénéfice réel pour l'entreprise (+ 3 points). 67 % des entreprises (+ 3 points) estiment disposer de compétences en numérique, en interne et/ou externe. 85 % ont au moins une solution de visibilité en ligne : 65 % ont un site internet présentant l'activité de l'entreprise (54 % des entreprises sans salarié) ou un compte sur les réseaux sociaux (+ 4 points). Plus de la moitié des entreprises interrogées ne proposent pas de vente en ligne car elles jugent cette solution non pertinente par rapport au métier ou au secteur. La part des dirigeants disposant d'un outil de gestion (comptable, facturation, paiement en ligne) stagne mais il sont plus nombreux à être équipés d'outils de collaboration (échange de documents en ligne, + 11 points). 13 % des entreprises utilisent l'intelligence artificielle, dont 10 % la génération de texte, de voix ou d'images.
Elles sont 82 % à déclarer disposer d'une solution de cybersécurité (contre 61 % en 2023) : 96 % ont un antivirus, 81 % utilisent une sauvegarde des données à l'extérieur. Près d'une entreprise sur deux a cependant peur de perdre ou de se faire pirater des données (+ 1 point).
Les actions en faveur de la sobriété numérique se généralisent : 64 % des entreprises mènent des actions de réduction de la consommation énergétique, 53 % de recyclage des équipements, 28 % d'achat de matériel reconditionné et 25 % d'écoconception de solutions numériques.
Le budget consacré au numérique en 2023 reste comparable à celui de 2022 : 40 % y ont consacré plus de 1 000 euros.
39 % ayant des projets numériques font appel à leurs réseaux professionnels pour être conseillés, 13 % aux réseaux consulaires.
En ligne sur le site de France Num

Ifop, Oxygen/Mastercard, Oxygen/Mastercard
Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise - Vague 4. - in : Ifop, 02/07/2024, 31 p.
D'après les résultats du 4ème baromètre Ifop pour Oxygen/Mastercard sur la digitalisation des indépendants et des TPE, 43 % des dirigeants interrogés considèrent que l'intelligence artificielle (IA) est un outil adapté à une entreprise de leur taille et 53 % perçoivent le gain en productivité associé à l'usage de celle-ci. 26 % des dirigeants de TPE déclarent avoir mis en place au moins une solution IA, ou avoir l'intention de le faire (34 % dans le secteur des services). 21 % ont déployé des solutions d'IA pour faciliter l'exercice de leur activité ou souhaitent le faire. "Le manque d'utilité de l'IA est le premier frein cité par les dirigeants de TPE (59 %)."
En 2024, 60 % des TPE ont mis en place une ou plusieurs mesures de prévention pour se prémunir contre des cyberattaques (58 % en 2023).
59 % des dirigeants affirment que la digitalisation de leur entreprise demeure un sujet crucial (64 % en 2023). 72 % possèdent un site internet vitrine (68 % en 2023), 67 % ont une page professionnelle Facebook ou LinkedIn (61 % en 2023).
En ligne sur le site de l'Ifop

Afnic
La présence en ligne chez les TPE/PME - Une transformation à deux vitesses.- in : Afnic, 06/12/2023, 8 p.
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) a réalisé une étude auprès de 1 379 entreprises entre septembre 2022 et août 2023 (dont 92 % sont des micro-entreprises), sur leur présence en ligne.
Les principaux résultats révèlent notamment que 72 % des entreprises interrogées considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité, et 66 % y sont pour pouvoir présenter leur activité.
66 % des micro-entreprises ont un site web (90 % pour les TPE et PME) et 82 % sont présentes sur les réseaux sociaux (80 % sont sur Facebook, 67 % le sont sur Instagram).
10 % des microentreprises consacrent plus de 1 000 euros par an à leur présence en ligne.
66 % répondent systématiquement aux commentaires et notations pour gérer leur e-réputation et 69 % déclarent mener des actions pour améliorer le référencement naturel de leur site internet.
En matière de cybersécurité, 47 % indiquent sauvegarder leurs données de façon régulière. Les microentreprises sont, en revanche, 40 % à ne pas savoir si des mesures de sécurité sont mises en place.
En ligne sur le site de l'Afnic

Bpifrance Le Lab
IA Révolution. - in : Bpifrance Le Lab, 14/03/2024, 46 p.
Bpifrance Le Lab a réalisé une enquête entre le 16 novembre et le 5 décembre 2023 auprès de 3 077 PME (66 %) et TPE (34 %) sur les usages des Intelligences Artificielles (IA) Génératives au sein de ces entreprises.
Les principaux résultats révèlent notamment seules 3 % des dirigeants utilisent régulièrement les IA Génératives et 12 % en ont un usage occasionnel. Les PME sont plus nombreuses que les TPE à se les approprier (20 % contre 15 %). Le secteur des services est celui qui les utilise le plus (24 %). Les dirigeants des secteurs de la construction (4 %) et des transports (5 %) en sont moins familiers.
71 % des dirigeants n'utilisant pas les IA Génératives déclarent ne pas en trouver l'usage dans leurs entreprises. Parmi ceux qui les utilisent, 56 % le font pour des fonctions de recherche et d'analyse de données, et 54 % pour générer des contenus écrits.
L'enquête fait ressortir trois profils de dirigeant utilisateur :
- "Les agiles : sans politique affichée et de manière agile, ils encouragent les collaborateurs à s'y familiariser
- Les formalisateurs : ils ont formalisé l'utilisation et ont intégré leurs usages de manière plus explicite
- Les refondateurs : ils ont décidé de refonder leurs opérations métier autour de ces technologies, en reconstruisant leurs architectures des Systèmes d'Information de manière à intégrer le plus possible ces applications et un pilotage par les données."
En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab

Insee
Les TIC dans les microentreprises en 2022. - in : INSEE Résultats, 02/10/2023, mult. p
L'Insee publie les chiffres sur les TIC dans les entreprises de moins de 10 salariés en 2022.
Les données, fournies en fichiers Excel, concernent :
- l'accès à internet et usages
- le commerce électronique
- les services de cloud computing
- la sécurité des systèmes d'information
- les TIC et l'environnement.
En ligne sur le site de l'Insee

BOUTARY Martine
TIC et TPE : entre proximité et modernité.- in : Les très petites entreprises : un management de proximité / JAOUEN Annabelle et TORRES Olivier.- Cachan cedex : Lavoisier, 2008.- 380p.(Business, économie et société)
L'auteur analyse les différents modes d'intégration des TIC au sein des très petites entreprises. On distingue celles qui travaillent en gestion de proximité et celles qui travaillent autour d'une gestion de modernité.
Communication extraite de l'ouvrage rédigé par un collectif de chercheurs qui soutient la thèse que les très petites entreprises sont des entreprises de proximité, et souligne la singularité du management des TPE.