Usages des TIC dans les TPE et PME de Rhône-Alpes

vendredi 16 novembre 2012
Une enquête, réalisée auprès d'un échantillon de 1700 TPE/PME de la région Rhône-Alpes, analyse les usages numériques de ces entreprises. Elle révèle qu'environ la moitié des entreprises disposent de personnel dédié aux TIC, mais il s'agit le plus souvent d'une personne à temps partiel dont ce n'est pas le métier principal.
 Le taux d'informatisation et le taux de connexion à internet continuent d'augmenter, notamment pour les TPE (respectivement 79 % et 72 %), les PME étant déjà bien équipées et connectées depuis quelques années. Les usages d'internet, y compris en mobilité, concernent essentiellement le courrier électronique, la gestion des comptes bancaires en ligne et l'achat en ligne avec paiement. Les mesures de soutien prioritaires, souhaitées par les entreprises afin de développer l'usage des TIC dans leur activité, concernent une meilleure couverture du territoire en fibre optique (39 %) et en 3G (27 %), des formations aux usages des TIC pour les employés (18 %) et un accompagnement personnalisé dans la mise en oeuvre d'un site Web (9 %).


Source(s) :

Etude sur le niveau d'appropriation du numérique en Rhône-Alpes - Baromètre numérique régional - Enquête TPE/PME 2012 / Idate et Conseil Régional Rhône-Alpes .- in : Conseil régional Rhône-Alpes, 2012, 77p. - En ligne sur le site du Conseil régional Rhône-Alpes