Une majorité de TPE jugent que l'intelligence artificielle doit être davantage réglementée [Sondage OpinionWay pour Slack]

mardi 25 juillet 2023
Un sondage OpinionWay pour Slack, réalisé auprès d'un échantillon de 501 travailleurs du savoir et 584 travailleurs de première ligne, issus d'un échantillon représentatif de 1 603 salariés dans des entreprises du secteur privé, analyse l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) en entreprise.

Les principaux résultats révèlent notamment que les intelligences artificielles les plus utilisés sont Google Translate (34 % des travailleurs du savoir et 29 % des travailleurs de première ligne dans les TPE), Alexa (18 % des travailleurs du savoir et 9 % des travailleurs de première ligne dans les TPE) et ChatGPT (22 % des travailleurs du savoir et 12 % des travailleurs de première ligne dans les TPE).
Une majorité de TPE jugent que l'IA doit être davantage réglementée. 38 % des travailleurs du savoir et 20 % des travailleurs de première ligne dans les TPE affirment qu'elle présente des opportunités dans leur métier. Elle est plus utilisée par les travailleurs du savoir et dans les grandes entreprises. Pour la majorité des entreprises, l'IA est la technologie la plus efficace pour aider les travailleurs à gagner du temps.
Des réticences à l'égard du déploiement de l'IA persistent : une majorité de travailleurs dans les TPE aurait peur que le travail fourni par l'IA ne soit pas de même qualité que le leur et refuserait de  lui déléguer des tâches à valeur ajoutée.

Source(s) :

Regards croisés sur l'utilisation de l'intelligence artificielle en entreprise / OpinionWay, Slack .- in : OpinionWay, 01/06/2023, 42p. - En ligne sur le site d'OpinionWay