mercredi 24 mars 2021
Le 11 mars, France Stratégie, le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et l'Inspection générale des finances (IGF) ont remis au Gouvernement le rapport "Pour un développement durable du commerce en ligne", en France.
Il dresse un bilan de l'impact économique, social et environnemental du e-commerce qui représente, en 2020, "13 % du commerce de détail des biens et se développe à un rythme soutenu, accéléré de manière conjoncturelle par la crise de la Covid-19."

Le rapport formule des propositions visant un commerce en ligne plus durable autour de 5 grands axes :
  • "Améliorer l'équité en matière de fiscalité, de protection du consommateur et de concurrence entre les différentes formes de commerce est la priorité" ;
  • "Mieux prendre en compte la logistique dans l'aménagement territorial" ;
  • "Améliorer le bilan environnemental du commerce en ligne" ;
  • "Encourager la numérisation des acteurs économiques français (commerçants, industriels, artisans, agriculteurs) afin de promouvoir un commerce en ligne durable" ;
  • "Créer un label "commerce en ligne durable".
En parallèle, une mission de concertation a été lancée pour "faire émerger les conditions du développement de filières e-commerce et logistiques plus responsables et [...] formaliser des engagements en la matière."


Source(s) :

Pour un développement durable du commerce en ligne / CGEDD, IGF, France Stratégie .- in : Ministère de l'économie, des finances et de la relance, 01/02/2021, 318p. - En ligne sur le site du Ministère de l'économie, des finances et de la relance