Numérique et artisanat : retour sur les actions de la cellule Artisan numérique de la CMA Tarn-et-Garonne

jeudi 02 juin 2016
L'essor du numérique (Fablabs, makers, fabrication additive...) implique une nouvelle forme d'organisation du travail et de nouvelles formes d'apprentissage.
La cellule "Artisan numérique" de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Tarn-et-Garonne a développé différentes actions impliquant le numérique pour les métiers de l'artisanat : formations "artisanat et fabrication additive" ; cycle de licence interdisciplinaire "Design et métiers" en partenariat avec l'Institut "Arts appliqués" de l'Université Toulouse 2 ; constitution d'un "Répertoire numérique du geste artisanal". Bruno Monpère, directeur de la CMA, revient sur ces actions "au confluent de l'artisanat traditionnel et des technologies numériques les plus avancées" dans un numéro spécial des Annales des Mines - Réalités industrielles construit autour de la thématique "Former pour l'inconnu".

Source(s) :

L'artisanat augmenté - Conceptions, enseignements et pratiques d'un art numérique appliqué aux métiers de l'artisanat / Monpère Bruno .- in : Réalités industrielles [http://www.annales.org/ri/2016/ri-2016.html], 01/05/2016, 5p.

En savoir plus :

Commander l'article des Annales des Mines - Réalités industrielles sur le site Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-realites-industrielles-2016-2-page-62.htm