jeudi 22 septembre 2022
La 2ème édition du Baromètre France Num, réalisée auprès d'un échantillon de 4 671 entreprises (3 208 TPE dont 945 sans salarié), en février et mars 2022, a pour objectif d'évaluer la perception du numérique par les TPE / PME, plus spécifiquement les moins de 10 salariés, de mesurer les progrès réalisés dans leur numérisation, et de mieux identifier les freins et leviers afin d'accélérer cette numérisation.

Les principaux résultats révèlent notamment que les dirigeants sont encore plus nombreux en 2022 à déclarer que le numérique représente un bénéfice réel pour l'entreprise (81 % contre 78 % en 2021). 71 % ont des compétences numériques. Ils sont 44 % cependant à exprimer des craintes vis-à-vis du piratage des données. Les entreprises communiquent sur internet pour trouver des clients : 86 % ont au moins une solution de visibilité en ligne (+ 5 points) : 68 % ont un site internet présentant l'activité de l'entreprise (+ 2 points).
Les raisons évoquées par les entreprises qui ne souhaitent pas utiliser ces outils numériques concernent principalement la non-pertinence par rapport au métier ou au secteur. 85 % des dirigeants ont un outil de gestion (comptable, facturation, paiement en ligne). Les solutions de cybersécurité sont en progression en 2022 (+ 5 points). Les entreprises investissent plus dans le numérique (41 % ont consacré plus de 1 000 euros en 2021 ; + 6 points) et 67 % ont des projets numériques dans les 2 prochaines années.

Source(s) :

Baromètre France Num - Résultats de l'enquête 2022 / France Num, Crédoc .- in : DGE, 20/09/2022, 52p. - En ligne sur le site de la DGE