Une thèse de doctorat en sciences de gestion, soutenue au printemps 2024, explore les enjeux et impacts socio-économiques de la transformation numérique des TPE/PME traditionnelles en Nouvelle-Aquitaine et sur le territoire national. Elle étudie comment cette transformation peut agir comme catalyseur du développement économique territorial, en soutenant l'idée qu'elle "constitue un processus stratégique intégrant de manière exhaustive et novatrice les technologies digitales dans tous les aspects d'une organisation".
Structurée autour de quatre axes d'analyse distincts, elle examine "l'aspect stratégique de la transformation numérique et son rôle dans la résilience territoriale, la gestion des externalités générées par cette transformation, l'évolution du rôle du dirigeant, et l'impact de l'utilisation de l'IA générative dans la gestion des données et la prise de décision".
La transformation numérique des TPE/PME traditionnelles comme catalyseur du développement économique territorial : enjeux et impacts socio-économiques / Goldstein Déborah .- in : Université de Limoges, 21/05/2024, 344p. - En ligne sur le site de Theses.fr