mercredi 09 juin 2021

Un sondage mené par Opinion Way pour Qonto auprès d’un échantillon de 1000 dirigeants d’entreprises dont 94 % de TPE, révèle que l’accélération de la transformation digitale de l’entreprise est un enjeu important pour 36 % des dirigeants sans salarié et pour 52 % de ceux ayant entre 1 et 9 salariés.

65 % des dirigeants de TPE estiment que sans service ou outil digital, ils ont pu maintenir l’activité de leur entreprise dans le contexte de crise économique.

Interrogés sur ce que recouvre la « digitalisation » d’une entreprise, ils citent avant tout « avoir un site internet à jour » (71 % des dirigeants de 1 à 9 salariés, 55 % de ceux n’en ayant aucun).

55 % des dirigeants de 1 à 9 salariés se considèrent comme étant à la tête d’une entreprise digitalisée. 66 % considèrent que la digitalisation des TPE-PME est un levier fort pour développer le dynamisme et l’attractivité de leur territoire.

Seuls 11 % considèrent que la crise sanitaire a accéléré la transformation digitale de leur entreprise. Ceux qui le pensent estiment que cette accélération a eu un impact avant tout sur le développement global de l’entreprise, l’augmentation de la productivité et la facilitation des démarches administratives et de la gestion courante.

Plus de 7 dirigeants sur 10 pensent que les entreprises devraient compter pour les accompagner dans leur transition digitale sur les institutions régionales (CCI, collectivités, région…), les entreprises spécialisées et les réseaux d’entreprises locales (organisations professionnelles….).

Source(s) :

Les besoins des entreprises françaises / Opinion Way pour Qonto .- in : site Opinion Way, 27/05/2021, 40p. - En ligne sur le site d'Opinion Way