Développement des objets connectés : rapport parlementaire

mercredi 18 janvier 2017
Un rapport d'information sur le développement des objets connectés a été présenté par Mmes Corinne ERHEL et Laure de LA RAUDIЀRE, députées, au nom de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.
Après avoir analysé de façon générale le potentiel des objets connectés, et décrit leur écosystème du point de vue de l'offre et de la demande, le rapport analysé l'impact social des objets connectés sur les individus. Les auteurs se penchent ensuite sur la place de la France dans la révolution de l'internet des objets. Malgré un écosystème de l'innovation encore perfectible, la réussite semble à portée de main, à condition de bénéficier d'infrastructures de réseaux adaptées et de relever certains défis, concernant notamment l'amélioration de l'environnement fiscal et réglementaire de l'innovation, et l'envouragement de la transition numérique des entreprises traditionnelles.
Les auteurs émettent 20 recommandations pour faire émerger une industrie des objets connectés en France.

Source(s) :

Rapport d'information déposé en application de l’article 145 du Règlement par la Commission des Affaires économiques sur les objets connectés / Assemblée nationale, Erhel Corinne, La Raudière (de) Laure .- in : Assemblée nationale, n° 4362, 10/01/2017, 147p., (Rapport d'information) - En ligne sur le site de l'Assemblée nationale