Création-reprise d'entreprise : 1/4 des Français envisagent de se lancer [OpinionWay pour CCI France et le MEDEF]

mercredi 10 avril 2024
Les résultats d'un sondage OpinionWay pour CCI France et le MEDEF à l'occasion de Go Entrepreneurs 2024 [*] soulignent qu'un quart des Français envisagent de créer/reprendre une entreprise ou de se mettre à leur compte. 53 % d'entre eux l'envisagent dans les 2 ans à venir, ce qui représente 7 millions de Français.
Les accompagnements attendus pour la création ou la reprise d'entreprise sont principalement ceux de professionnels administratifs et financiers (70 %), de mentors déjà à la tête d'entreprises (54 %). Participer à des salons et bénéficier de retours d'expérience de personnes ayant fait les mêmes projets sont également cités par un répondant sur 2.
55 % envisagent de créer leur entreprise à plusieurs (+ 2 points par rapport à février 2023). L'Ile-de-France, l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont citées comme régions de prédilection pour créer une entreprise.
Près des 3/4 des Français voient des inconvénient à être leur propre patron, mais 69 % estiment que cela leur permettrait de trouver davantage de sens à leur travail et quotidien et leur permettrait de mieux accepter une charge de travail importante.
7 Français sur 10 estiment que la reprise d'une entreprise permet d'éviter la perte de savoir-faire et de techniques du patrimoine entrepreneurial français. Pour 52 %, reprendre une entreprise paraît plus simple que d'en créer une.

Aux yeux des Français, les nouveaux outils et innovations qui vont révolutionner l'entrepreneuriat dans les prochaines années sont l'intelligence artificielle (54 %), les services en ligne (43 %) et la robotique.  Plus d'un dirigeant de TPE sur 2 estime que son entreprise est en retard concernant l'intégration de l'IA dans sa stratégie et ses process. 28 % des dirigeants de 1 à 9 salariés considèrent qu'ils sont à la traîne pour la cybersécurité.
77 % des Français et 64 % des dirigeants de TPE de 1 à 9 salariés pensent que l'IA ferait émerger de nouvelles générations d'entrepreneurs, aux profils très différents des entrepreneurs actuels.  Si 67 % des Français pourraient envisager d'avoir recours à l'IA pour au moins un usage entrepreneurial, cette part est moindre chez les dirigeants dans leur ensemble, même si les dirigeants de TPE de 1 à 9 salariés seraient 71 % à l'envisager.

[*] Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 17 au 18 janvier 2024, et auprès de 405 dirigeants, dont 96 % de TPE, du 15 janvier au 5 février 2024.

Source(s) :

La création d'entreprise en 2024. Quels regards portent les Français et les dirigeants ? / OpinionWay pour CCI France et le MEDEF .- in : site OpinionWay, 26/03/2024, 52p. - En ligne sur le site d'OpinionWay