Une enquête a été menée par Ifop pour Oxygen /Mastercard, auprès d’un échantillon de 400 dirigeants de TPE employant entre 1 et 9 salariés en décembre 2020, sur la digitalisation de leur entreprise dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Les principaux résultats révèlent notamment que, si 64 % des dirigeants sont optimistes sur la situation de leur entreprise, 72 % sont inquiets pour leur secteur d’activité du fait de la crise sanitaire.
Pourtant, seuls 15 % des dirigeants ont accéléré les projets de digitalisation de leur entreprise pendant le confinement, 5 % ont l'intention de le faire.
92 % des entreprises interrogées ont au moins un équipement ou un projet d'équipement. 68 % utilisent "un logiciel de gestion, comptabilité ou RH", 67 % possèdent un "site internet "vitrine" qui permet de présenter son entreprise ou son activité" et 63 % ont une "page professionnelle sur des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn".
Les principaux avantages liés à la digitalisation sont, pour les dirigeants, la notoriété et l'augmentation du chiffre d'affaires. 67 % pensent que la mise en oeuvre de projets de digitalisation est plutôt un passage obligé et 29 % plutôt une opportunité motivante.
Pendant la période de confinement, 14 % ont utilisé la visioconférence pour la 1ère fois et 8 % le webinaire.
Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise / IFOP, Oxygen/Mastercard .- in : IFOP, 01/01/2021, 15p. - En ligne sur le site de l'IFOP