Une étude réalisée par l'Observatoire Pix des compétences numériques [*] évalue le niveau de compétences numériques des personnes en emploi en France, tous secteurs confondus.
Les principaux résultats révèlent notamment que 3 actifs en emploi sur 5 ne maîtrisent pas le socle des compétences pour un usage efficace du numérique dans le milieu professionnel. 20 % sont en grande difficulté (17 % des artisans, commerçants et chefs d'entreprise), 42 % sont des utilisateurs débutants (35 % des artisans, commerçants et chefs d'entreprise), 23 % des utilisateurs autonomes (33 % des artisans, commerçants et chefs d'entreprise) et 15 % ont un niveau avancé (14 % des artisans, commerçants et chefs d'entreprise).
Les seniors et les personnes peu diplômées rencontrent plus de difficultés avec l'usage du numérique.
La moitié des répondants ne parviennent pas à reconnaître une tentative de phishing. Une grande majorité ne connaissent pas leurs droits en matière de données personnelles et ont des connaissances limitées sur le sujet du numérique responsable.
[*] 1900 répondants, issus de la fonction publique, entreprises, professions de santé, artisans, agriculteurs exploitants
Les compétences numériques des personnes en emploi en France .- in : Observatoire Pix des compétences numériques, 01/07/2025, 9p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Pix des compétences numériques