Les résultats d'une enquête [*] réalisée par l'Afnic auprès de 1 001 TPE/PME du secteur du BTP mesurent leur utilisation du web et sont mis en regard de l'étude globale Réussir avec le web 2024.
100 % des professionnels considèrent le fait d'être sur internet comme indispensable (19 %) ou utile (81 %). Près de la moitié investit moins de 1 000 euros/an, contre moins d'1 entreprise sur 4 dans le panel global. 3 % des répondants estiment réaliser, grâce à internet, plus de 50 % de CA, et 9 % ne savent pas comment internet impacte leur CA.
Les professionnels mettent en place des stratégies multiples pour développer leur visibilité : présence multicanale (site, réseaux sociaux, annuaires en ligne), investissement dans de la promotion en ligne et hors ligne, investissement en SEO, emailing. 70 % indiquent suivre leurs performances fréquemment ou régulièrement.
Les professionnels mettent la priorité sur l'avis client et exploitent plusieurs canaux pour les recueillir. 22 % répondent aux commentaires.
Ils sont sensibilisés à la cybersécurité : 91 % réalisent des sauvegardes régulières de leurs données, 43 % de leurs configurations. Ils disposent de solutions de sécurité adaptées (94 %), respectent les règles de gestion des mots de passe (85 %), sécurisent leurs comptes réseaux sociaux (90 %).
[*] enquête menée en juillet-août 2024 auprès d'un panel de 1 001 TPE/PME du BTP (60 % de microentreprises, 30 % de TPE et 10 % de PME).
La présence en ligne des professionnels du BTP en 2024. Sur la base des résultats de l'étude Réussir avec le web 2024 / Cabinet MV2 .- in : Afnic, 06/03/2025, 11p. - En ligne sur le site de l'Afnic