Boulangerie-pâtisserie : montée en puissance des solutions numériques

mardi 11 juillet 2023
Les artisans boulangers-pâtissiers, grâce aux évolutions des systèmes d'encaissement, accèdent désomais à des informations précieuses concernant les ventes, le panier moyen, les statistiques de fréquentation du commerce... Si les débuts de la digitalisation de l'entreprise ont été laborieux, les crises successives ont accéléré le déploiement du digital en imposant aux commerces de mettre en oeuvre des outils jusqu'alors peu utilisés : click and collect, paiement dématérialisé, présence accrue sur les réseaux sociaux, site web...
Les différents outils digitaux connectés entre eux créent un écosystème qui contribue à développer l'expérience collaborateur (meilleure vision des quantités à produire, fiches techniques..) et client (services de fidélisation, bornes de commandes, livraison...) s'adaptant aux demandes en fonction des informations recueillies.
L'intelligence artificielle (IA) est intégrée à certaines plateformes, développant la performance en boulangerie en optimisant sa gestion.
Pour renforcer la relation client, les cartes de fidélité digitales remplacent progressivement les outils papier et permettent d'adapter la proposition commerciale de la boulangerie en s'appuyant sur la "data" récoltée à chaque acte d'achat.

Source(s) :

La digitalisation, une révolution (dé)chiffrée .- in : Monde des boulangers et des pâtissiers (Le) [https://www.lemondedesboulangers.fr], n° 154-1, 01/05/2023, 11p.