Un sondage [*] Ipsos pour Visa mesure la portée des Jeux Olympiques et Paralympiques sur l'activité des commerçants.
En région parisienne, plus de 65 % des commerçants voient les JOP 2024 comme une opportunité de générer des revenus supplémentaires. Une majorité (59 %) déclare souhaiter profiter de la compétition pour augmenter ses ventes à l'étranger. 65 % pensent mettre en place des actions spécifiques pour attirer des acheteurs étrangers.
Il apparaît toutefois que les petits commerçants (64 %) déclarent n'avoir que des connaissances basiques en matière de paiements transfrontaliers.
Au niveau national, 1 commerçant sur 3 souhaite montrer son soutien aux JOP 2024 et compte investir pour spécifiquement toucher les étrangers.
Les professionnels de la tranche 18-34 ans comptent sur la clientèle étrangère pour générer des revenus supplémentaires et sur la digitalisation de leurs activités. 74 % de ceux qui vendent déjà en ligne ont l'intention de faciliter les paiements en ligne (en offrant la possibilité de régler sans se créer de compte, par exemple).
[*] réalisé par questionnaire en ligne du 23 au 26 novembre 2023, auprès d'un échantillon de 300 dirigeants de TPE et PME, âgés de 18 à 75 ans et exerçant leur activité dans le secteur de la distribution.
65% des petits commerçants franciliens estiment que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont booster leur chiffre d'affaires selon une étude réalisée pour Visa .- in : Visa, 05/03/2024, 2p. - En ligne sur le site de Visa