[JOP 2024] Ile-de-France : pas d'impact sur la démographie commerciale autour des sites olympiques [Crocis]

jeudi 05 septembre 2024
Le Crocis a comparé l'évolution du nombre et de l'activité des commerces proches des sites olympiques ou paralympiques (dans un rayon de 500 m des sites et sur les trajets des transports en commun pour ceux hors de Paris), entre 2017 [*] et 2023.
L'étude classe ainsi les sites olympiques en 3 catégories, selon le nombre de commerces :
  • dans l'hypercentre, 2 sites (Arena Champ de Mars et place de l'Hôtel de Ville) avec une offre commerciale de plus de 1 000 commerces. Dans la zone de l'Hôtel de Ville, le nombre de commerces alimentaires a diminué de 21 % ;
  • 8 sites comptant plus de 100 commerces ;
  • des sites comptant moins de 100 commerces, principalement situés hors de la capitale.
Dans une vision globale, on peut considérer que l'attribution des JOP à Paris n'a pas entraîné d'augmentation du nombre de commerces (- 6 % toutes activités confondues). Cependant, dans les secteurs d'activités plus directement concernés par la fréquentation touristique (alimentation hôtels-cafés-restaurants), une hausse de 4 % du nombre d'établissements est constatée. Cette hausse correspondant à la moyenne constatée dans l'ensemble de l'Ile-de-France, il n'est pas possible de conclure à un "effet JO" sur la démographie commerciale.
L'installation d'équipements pérennes pourrait davantage susciter l'implantation de nouveaux commerces, notamment dans les zones auparavant peu équipées.

[*] année où Paris a été officiellement désignée ville hôte des JOP 2024.

Source(s) :

Avant les Jeux Olympiques, pas « d’effet JO » sur la démographie commerciale autour des sites olympiques franciliens / Crocis, Gualbert Bénédicte, Brodin Léa .- in : Cahiers du Crocis (Les), n° 44, 01/07/2024, 56p. - En ligne sur le site de la CCI Paris-Ile-de-France