Le CNISAM - Centre National d'Innovation Silver économie, Autonomie et Métiers, pôle d'innovation pour l'artisanat dédié aux questions d'autonomie et de santé des personnes, a réalisé en 2018 une enquête visant à mesurer le positionnement des entreprises artisanales des métiers du bâtiment sur les marchés de la Silver économie.[*]
Pour 46 % des artisans répondants, l'économie du vieillissement est une opportunité, même s'ils connaissent mal la part des seniors dans leur clientèle (45 %).
Si plus de la moitié d'entre eux déclarent avoir été sensibilisés à l'accueil du public en situation de handicap et avoir eu connaissance des bonnes pratiques d'aménagement de l'habitat, moins de la moitié estiment connaître les solutions offertes par la domotique.
Créer un groupement d'artisans avec pour but la complémentarité des compétences est une démarche jugée intéressante pour 55 % des répondants.
[*] Enquête réalisée en Nouvelle-Aquitaine auprès d'un panel d'environ 500 artisans répondants.
Infographie : la Silver économie & les métiers du bâtiment .- in : CNISAM, 17/12/2018, 1p. - En ligne sur le site du CNISAM