Le CESER Normandie a adopté en séance plénière le 16 novembre, un rapport et un avis sur l'accompagnement des seniors. A partir d'un état des lieux, il encourage le Conseil régional à développer la "Silver Normandie" et émet un ensemble de recommandations, autour de deux axes principaux :
- afficher son soutien à travers un contrat de filière élargi "incluant la professionnalisation et la valorisation du secteur de l'intervention à domicile ainsi que le développement de la recherche et de l'innovation ",
- "intégrer l'accompagnement du vieillissement aux enjeux politiques d'aménagement des territoires et de préservation de la qualité de la vie".
Pour ce qui concerne l'adaptation des logements afin de préserver l'autonomie au domicile, le CESER préconise notamment de "cofinancer le développement des projets de démonstration type maison dahlia sur les territoires" ou encore de "piloter et structurer la filière « adaptation des logements », non seulement sur le plan énergétique mais également de l’autonomie.
Accompagner le vieillissement des Normands. Un enjeu sociétal au cœur des compétences régionales / GUILLEUX Rémi, MULLER Christine, SOUCAILLE Laure .- in : CESER Normandie, 16/11/2017, 122p. - En ligne sur le site du CESER Normandie