Avenir du marché de la téléassistance et des services associés [étude Pipame]

vendredi 10 mars 2017
Le 24 février 2017 à Bercy, les résultats de l'étude "Téléassistance et services associés : vers une nouvelle dynamique ?" ont été présentés lors d'un "Rendez-vous du Pipame", le Pôle interministériel de Prospective et d'Anticipation des Mutations économiques de la DGE. Réalisée en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'étude caractérise l'offre de téléassistance et de services associés et analyse le potentiel de la téléassistance en France, en s'appuyant sur un parangonnage international portant sur 9 pays (5 pays européens et 4 autres pays exposés au vieillissement de leur population).
Elle analyse les besoins des particuliers, les attentes des collectivités locales et organismes financeurs, et identifie de manière prospective les solutions techniques de téléassistance qui pourraient se développer dans les 5 à 10 prochaines années. Quatre scénarios prospectifs sont ensuite examinés : un scénario tendanciel, où la filière survit sans impulser de dynamiques nouvelles, un scénario critique où l'activité entre dans une phase de déclin, un scénario dynamique où les stratégies publiques et privées convergent sur la base d'objectifs ambitieux, et un scénario englobant, où le téléassisteur s'affirme comme opérateur de référence.
Deux guides, à destination des collectivités et des particuliers, sont disponibles sur cette thématique.


Source(s) :

L'avenir du marché de la téléassistance et des services associés / DGE, PIPAME, CNSA .- in : Site Direction Générale des Entreprises, 24/02/2017, 139p. - En ligne sur le site de la Direction générale des entreprises