Les Français peu attirés par les innovations technologiques dans le commerce [Etude OpinionWay-iloveretail.fr]

vendredi 31 janvier 2020
Selon les résultats d'un sondage OpinionWay pour iloveretail.fr, 53 % des Français jugent l'innovation technologique dans le commerce "superflue et inutile" et 43 % l'estiment inadaptée aux besoins des clients. A leurs yeux, les marques (et non les consommateurs) sont perçues comme les bénéficiaires de cette innovation, qu'elles utilisent comme un stratagème pour récupérer des données personnelles de leur clientèle (88 %), vendre plus de produits (87 %) ou plus cher (74 %).
Pourtant, 62% des Français estiment que "l'innovation technologique dans le commerce facilite l'expérience d'achat des clients", mais davantage pour les achats en ligne que pour ceux en magasin. Parmi les innovations, celles les plus connues concernent les assistants vocaux, les applications de navigation spécifiques aux magasins, et le "social shopping".
Les usages des innovations en France sont encore très limités : 9 % des Français utilisent des écrans interactifs sur lesquels on peut choisir les produits à acheter, et 8 % utilisent des magasins vitrines où l'on choisit virtuellement les produits qui sont ensuite livrés à domicile (et 50 % seraient intéressés), des abonnements à une livraison régulière de produits sélectionnés pour eux (32 % y voyant un intérêt) ou l'essayage virtuel (57 % seraient cependant intéressés, tandis que 34 % n'y voient pas d'intérêt).

Source(s) :

Regards croisés France/USA - Les consommateurs & l'innovation dans le retail / Opinion Way pour iloveretail.fr .- in : site Opinion Way, 15/01/2020, 25p. - En ligne sur le site d'Opinion Way