Le magasin du futur [Etude Ipsos -Axis Communications ]

mardi 02 octobre 2018
Axis Communications et Ipsos ont présenté les résultats d'une enquête sur les attentes des consommateurs en termes de magasin du futur. Selon les résultats de cette enquête, le magasin du futur sera "phygital, expérientiel, connecté et 'services centric' ".
La boutique physique et le site internet sont deux éléments complémentaires pour 55 % des sondés. Leurs motivations sont cependant différentes : à la très grande majorité, la possibilité de tester le produit, de disposer de son achat tout de suite, de demander des conseils dans le magasin physique, tandis que les raisons de choisir le e-commerce sont plus floues. Le gain de temps est apprécié par 61 % des sondés, et la disponibilité des produits par 63 %.
Plus d'un client sur deux est sensible, dans un magasin physique, au fait d'être reconnu s'il est un client régulier et fidèle, et de bénéficier à ce titre d'un traitement spécifique. La dimension humaine et l'expertise du vendeur sont particulièrement appréciées.
Parmi les innovations attendues par les consommateurs, on retrouve l'équipement pour tester les produits dans des conditions proches du réel, les caisses mobiles en cas de forte affluence, les boutiques totalement écologiques, la possibilité de se faire faire des articles sur mesure en fonction des modèles proposés par les boutiques et la mise en place de bornes de retrait pour les achats effectués sur internet.

Source(s) :

Le Magasin de demain [Infographie] / Axis Communications et Ipsos .- in : site Ipsos, 25/09/2018, 8p. - En ligne sur le site d'Ipsos

En savoir plus :

Etude complète téléchargeable sur le site d'Axis Communications après inscription gratuite : http://www.axis-communications.com/RetailSurveyAxisandIpsos