Le commerce idéal de demain [Observatoire prospectif du commerce]

mercredi 11 août 2021
L'Observatoire prospectif du commerce, de l'Opcommerce, a mené une réflexion prospective avec 12 branches professionnelles (dont le commerce de détail à prédominance alimentaire, le commerce de détail des produits laitiers, les professions de la photographie), pour "redessiner le commerce attractif de demain et anticiper les besoins relatifs aux compétences et aux métiers".

L'étude souligne l'importance de l'humain, comme "pierre angulaire de l'attractivité du commerce idéal de demain". Les consommateurs, au-delà de la qualité de l'accueil, sont en attente de sincérité et d'authenticité de la part des vendeurs, ainsi que de solidarité et de soutien aux acteurs locaux.
Les dimensions fonctionnelles (facilitation du quotidien, gain de temps) et expérientielles (apportant surprise et découverte) constituent également des attentes génériques.

4 scenarii ressortent de l'étude : un commerce accompagné, un commerce de liens, un commerce distractif et un commerce hyper fluide.

Les métiers de la vente doivent donc se réinventer autour des clients et non plus des produits pour répondre aux attentes individualisées des consommateurs, et faire monter en puissance les compétences posturales ou soft skills.

Source(s) :

Le commerce idéal de demain. Pistes pour les métiers / Observatoire prospectif du commerce .- in : Observatoire prospectif du commerce, 01/06/2021, 4p. - En ligne sur le site de l'Observatoire prospectif du commerce