mardi 19 novembre 2019
Les Artisans Gourmands de Nouvelle-Aquitaine font le point sur la livraison alimentaire à domicile, qui connaît une forte croissance sans être encore parvenue à saturation. Un Français sur deux s'est déjà fait livrer un repas à domicile, cette proportion passant à 2 sur 3 chez les Millenials ; 84 % des 18-24 ans se sont déjà fait livrer. Les agrégateurs et les restaurants virtuels concentrent les 2/3 des commandes.
Le phénomène est majoritairement urbain, 42 % des utilisateurs habitant dans des communes de 200 000 habitants et plus. Si 37 % se font livrer uniquement à domicile, 59 % utilisent ce service aussi bien à domicile qu'au bureau.
Les experts estiment que la livraison devrait connaître un essor soutenu en 2020, même si la majorité des non-utilisateurs émet des réserves sur l'impact environnemental, éthique et social de la livraison. Cette pratique est même destinée, d'ici 2025, à dépasser le drive.
Le dossier dresse un état des lieux des différents acteurs de la livraison à domicile et suggère des pistes pour permettre aux artisans des métiers de bouche de trouver leur place dans ce nouvel écosystème, en s'appuyant sur des exemples d'initiatives locales.

Source(s) :

La livraison à domicile, une véritable tendance de fond / Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine .- in : site Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine, 01/11/2019, 7p. - En ligne sur le site des Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine