mardi 09 février 2021
Depuis plus de 6 ans, la distribution automatique de produits agricoles et artisanaux se multiplie en France, pour donner accès à des produits de saison, frais, de qualité, produits localement et disponibles en libre-service sans contrainte d’horaires, et permettre aux artisans de "faire des ventes additionnelles en dehors des horaires d’ouverture de leur boutique, avec le même niveau de prix".
Des communes rurales soutiennent leur développement pour redonner vie au centre-bourg, apporter un service de proximité aux habitants, valoriser les circuits courts et la consommation locale.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour la réussite de l'installation d'un distributeur : la qualité des produits proposés, le choix du lieu d'implantation, le développement de partenariats, le choix de la machine et son approvisionnement.

Le dossier fait un tour d'horizon des distributeurs existants en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs.

Source(s) :

Les distributeurs automatiques : un nouvel outil de vente pour les artisans ? .- in : site Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine, 01/01/2021, 1p. - En ligne sur le site des Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine