Digitalisation des commerces de proximité [Thèse]

lundi 02 mai 2022
Les DDT (dispositifs digitaux territoriaux) désignent les dispositifs, ou plateformes digitales (site Internet, application mobile, web app) intégrant les commerçants de proximité pour concourir à leur processus de digitalisation, dans un périmètre variable (centre-ville, ville, plusieurs villes, intercommunalité, département, région).
La thèse de doctorat en sciences de gestion soutenue à l'ESCP Business School et réalisée dans le cadre d'un contrat CIFRE réunissant 3 CCI départementales (Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Yvelines), vise à étudier comment les DDT sont mis en oeuvre, et les effets majeurs qui apparaissent lors de leur développement. Elle émet un certain nombre de recommandations marketing et managériales, notamment pour lever les freins majeurs à l'adoption de ces DDT par les commerçants.


Source(s) :

Les dispositifs digitaux territoriaux (DDT) pour le commerce urbain en France. Recension empirique et analyse inductive / Clément Anne-Sophie .- in : ESCP Business School, 07/09/2021, 271p. - En ligne sur le site Theses.fr