20 tendances du commerce de demain

vendredi 21 juin 2024
L'agence internationale de marketing et de communication VML a identifié dans son rapport 2024 sur le commerce de demain, 20 tendances émergentes que les entreprises peuvent suivre pour mieux répondre aux attentes du consommateur et se distinguer de la concurrence :
  1. l'apparition de nouvelles marques dont la valeur est de moins en moins liée à leur capital de marque,
  2. une utilisation plus altruiste de la data, en entrant dans une économie de redistribution de la donnée non utilisée,
  3. l'essor du commerce via les réseaux sociaux,
  4. l'avènement du commerce créatif,
  5. l'accélération de la révolution du QR Code,
  6. le développement du retail media et des forme innovantes de commerce,
  7. l'exploitation des données sur les comportements clients,
  8. le développement de partenariats entre marques,
  9. la prise en compte de la sensibilité du consommateur à leur empreinte carbone,
  10. la maturité du Metaverse,
  11. l'expérience de l'ultra-luxe ou l'art de créer l'exclusivité dans un monde digital,
  12. l'omnicanal,
  13. les marques à mission, en lien avec la prise en compte par les consommateurs de l'impact élargi du commerce,
  14. l'essor de technologies vocales, gestuelles et de reconnaissance faciale, pour parvenir au "zéro interface",
  15. la qualité de service comme contrepoids au facteur prix,
  16. la Responsabilité Sociale du Consommateur "RSC",
  17. la création de contenus de qualité avec l'IA curative,
  18. le passage à une société sans argent liquide,
  19. un accès équitable à tous les publics,
  20. l'intégration des communautés cloisonnées.

Source(s) :

Tomorrow's Commerce 2024 / VML .- in : VML, 01/05/2024, 24p. - En ligne sur le site de VML (téléchargement gratuit après identification)