Une majorité de Français prêts à repenser leur rapport à la consommation [Observatoire des Perspectives utopiques]

mercredi 30 octobre 2019
Les premiers résultats de l'Observatoire des Perspectives utopiques, conduit par l'ObSoCo et ses partenaires auprès d'un échantillon de 2000 Français, révèlent le rejet massif par les Français de l'organisation actuelle de la vie économique, organisée autour du salariat. Pour autant, un système où chacun serait travailleur indépendant, organisant librement son travail mais devant trouver ses clients, n'est souhaité que par 13 % des répondants.

Les Français expriment également leur volonté de prendre de la distance vis-à-vis du "modèle de développement capitaliste contemporain", 76 % exprimant le souhait de "donner la priorité à la promotion de modes de vie moins portés sur la consommation et moins consommateurs de ressources non renouvelables" et 60 % remettant en cause l'idée associant le "consommer plus" au bonheur. Si 23 % se disent satisfaits de leur manière de consommer, 36 % désirent consommer "moins mais mieux" et 20 % "autant mais mieux".

L'Observatoire met en évidence l'adhésion d'une majorité de Français à un système utopique écologique, dans "une société tendue vers l'équilibre et la sobriété dans le cadre d'une économie de la proximité et du 'faire soi-même'", l'utopie sécuritaire étant préférée par 30 % des Français, tandis que l'utopie techno-libérale n'est retenue que par 15 % d'entre eux.

Il identifie 5 profils de Français : les Modernes, les Modérés verts, les Identitaires-sécuritaires, les Libéraux-conservateurs, et les Décroissants.

Source(s) :

Les Nouvelles Utopies Françaises. Publication de l'Observatoire des Perspectives utopiques / ObSoCo (L'), Ademe, Bpifrance, ESCP Europe, E. Leclerc .- in : site ObSoCo (L'), 14/10/2019, 6 +p. - En ligne sur le site de l'ObSoCo