Signes officiels de qualité et d'origine des produits alimentaires [Avis du CESE]

jeudi 21 juin 2018
Le conseil économique, social et environnemental (CESE) a remis le 19 juin 2018 un avis relatif aux signes officiels de qualité et d'origine (SIQO) des produits alimentaires.

5 SIQO sont actuellement reconnus au niveau européen : l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), dénomination européenne de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) française ; l’Indication Géographique Protégée (IGP) ; la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) ; le Label Rouge (SIQO seulement français) ; l’Agriculture Biologique (AB).

Ceux-ci sont confrontés à certaines difficultés, notamment en ce qui concerne l'évolution des cahiers des charges pour coller aux attentes actuelles de la société, la méconnaissance par les consommateurs des SIQO et de leurs caractéristiques, ou l'adaptation de certaines procédures ou politiques publiques pour favoriser le développement des SIQO en France, en Europe et dans le Monde.

Les rapporteurs émettent donc 18 préconisations pour
  • "améliorer les garanties offertes par le SIQO;
  • améliorer l'information des consommateurs en matière de SIQO;
  • renforcer la territorialisation de l'alimentation grâce aux SIQO;
  • favoriser et soutenir le développement des SIQO."

Source(s) :

Les signes officiels de qualité et d'origine des produits alimentaires / CESE, Joseph Jean-Louis et Marmier Dominique .- in : CESE, 19/06/2018, 90p., (Avis du CESE (Les)) - En ligne sur le site du CESE