Perceptions et usages de la consommation locale : étude prospective

mercredi 15 mars 2017
L'Observatoire de la consommation responsable Mescoursespourlaplanete.com a mené sur étude prospective sur la vie locale, dans laquelle il dresse un panorama de la vie locale, prenant en compte aussi bien la perception des consommateurs que les initiatives émanant du terrain et des entreprises (cartes de fidélité encourageant les commerces locaux, monnaies complémentaires locales, entreprises collaboratives centrées sur les circuits courts...)
Les résultats de l'enquête menée en décembre 2016-janvier 2017 auprès de 2 635 personnes représentatives de la population française montrent que l'échelle du local est avant tout associée à la ville (pour 34 %), et ne dépasserait pas l'échelle régionale pour 94 % des répondants. Ils sont d'ailleurs 94 % à considérer que l'économie locale est essentiellement représentée par des TPE qui fabriquent localement (artisans, agriculteurs...). Près de 9 Français sur 10 considèrent l'implantation locale d'un professionnel comme un critère de choix intervenant dans leurs achats, et associent ce critère à la qualité des produits. Interrogés sur leurs usages numériques en lien avec la consommation locale, ils sont 52 % à avoir effectué des recherches sur Internet pour identifier des professionnels de proximité, et 43 % pour trouver des produits locaux en évitant des déplacements inutiles.

Source(s) :

La vie locale : ré-enraciner la consommation pour des territoires plus vivants et durables / Mescoursespourlaplanete .- in : Site Mescoursespourlaplanete, 16/02/2017, mulp. - En ligne sur le site de Mescoursespourlaplanete