Selon les résultats d'une enquête [*] réalisée par OpinionWay pour FAIRE sur les Niçois et les commerces de proximité, 90 % des Niçois considèrent que les commerces de proximité contribuent à la vie d'un quartier et d'un centre-ville. 87 % fréquentent toujours les mêmes et 82 % y sont attachés. 69 % les privilégient, dès qu'ils le peuvent, au détriment des grandes chaînes.
Les projets professionnels associés à des commerces de proximité concernent environ 1 Niçois sur 5 : 22 % pourraient en reprendre un dans leur région, et 17 % ont déjà envisagé de se reconvertir professionnellement en ouvrant un commerce de proximité.
En se rendant dans ce type de commerce, les répondants attendent essentiellement d'y trouver des produits locaux, français, et à des prix adaptés à tous les budgets.
Si 47 % considèrent que le commerce de proximité indépendant autour de chez eux est stable, 40 % constatent un déclin (et jusqu'à 46 % dans la Métropole). 65 % sont préoccupés par son avenir à Nice, les principaux motifs de préoccupation concernant les difficultés de stationnement et de circulation, et la perte de la vie de quartier ou de l'activité du centre-ville.
[*] enquête auprès d'un échantillon de 306 personnes représentatif de la population de Nice et de sa métropole, âgée de 18 ans et plus, du 23 au 28 mai 2024.
Les Niçois et le commerce de proximité / OpinionWay pour FAIRE .- in : site OpinionWay, 02/07/2024, 20p. - En ligne sur le site d'OpinionWay