Martinique : état des lieux de l'artisanat alimentaire, vers une alimentation durable et une autonomie alimentaire sur le territoire [Rapport d'étude]

jeudi 16 mai 2024
L'étude, cofinancée dans le cadre de l'appel à projets 2022 "Alimentation durable - vers la résilience alimentaire" porté par la Préfecture de Martinique, l'ADEME, l'ARS Martinique et la Collectivité Territoriale de Martinique, porte sur "l'artisanat des métiers de bouche contributeur au développement d’une alimentation durable et d’une autonomie alimentaire sur le territoire martiniquais".
Elle vise à dresser un état de l'art de l'artisanat alimentaire martiniquais, et à modéliser une offre de services à destination des artisans des métiers de bouche, des territoires, de ses acteurs, autour de 5 axes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement et valorisation des circuits courts et des circuits de proximité, la promotion et l’éducation au patrimoine alimentaire durable de Martinique, l’approvisionnement de la restauration collective, la justice sociale.

Le rapport d'étude restitue les différentes phases du projet :
  • la phase amont, d'analyse documentaire, identifiant les stratégies alimentaires du territoire martiniquais et les particularités ultramarines, et précisant quelques notions.
  • la phase d'analyse des potentialités du projet sur le territoire martiniquais, s'appuyant sur
    • un portrait synthétique de l'agriculture et de l'agroalimentaire martiniquais,
    • un portrait de l'artisanat alimentaire,
    • une analyse de la réceptivité des filières artisanales à transformer et commercialiser des produits issus de l'approvisionnement local et durable (à partir d'un panel d'entreprises),
    • une analyse de la réceptivité des intermédiaires et consommateurs à consommer des produits de l'artisanat alimentaire locaux et durables.
  • la réalisation d'un écosystème centré sur l'artisanat alimentaire, du produit local et durable,
  • l'analyse des potentiels et conditions de réussite, l'offre d'accompagnement des artisans des métiers de bouche, des territoires de ses acteurs. Des exemples d'actions à mettre en œuvre sont présentés.

Source(s) :

Etat des lieux de l'artisanat alimentaire martiniquais. De la modélisation de son écosystème à sa capacité à transformer et distribuer des produits issus de la production locale et durable / Sorin Loïc, CMA Martinique .- in : CMA Martinique [https://www.cma-martinique.com/], 01/04/2024, 81p.