Loire-Atlantique : projet de démonstrateurs territoriaux pour la mutualisation des achats alimentaires locaux

jeudi 08 janvier 2026
Le Département de Loire-Atlantique, avec ses partenaires du Réseau Manger Local 44, dont fait partie la CMA, a lancé un projet de démonstrateurs territoriaux pour des actions concernant notamment la mutualisation d’achats et logistique, mais aussi le gaspillage alimentaire, les leviers d’économie en cuisine.
Le concept associe un établissement médico-social (EHPAD) et un établissement scolaire proche géographiquement et engagé depuis longtemps ou volontaire pour mutualiser une démarche d'achats locaux et durables. L'objectif est d'accroître les débouchés pour les agriculteurs et artisans du territoire, et d'apporter plus de stabilité aux filières tout en améliorant la qualité des assiettes servies.

Source(s) :

Lancement du projet « démonstrateurs territoriaux » par le Département, le Réseau MANGER LOCAL 44 et nos partenaires .- in : Réseau Manger Local 44, 04/12/2025, 1p. - En ligne sur le site du Réseau Manger Local 44

"La restauration collective, un vrai levier économique pour les agriculteurs" .- in : Loire-Atlantique Agricole [https://loire-atlantique-agricole.fr], 19/12/2025, 2p.