Les Français de plus en plus attirés par leur centre-ville [Baromètre]

jeudi 25 juillet 2019
Les résultats du 4ème Baromètre du centre-ville et des commerces réalisé par l’Institut CSA, en partenariat avec l’Association Centre-Ville en Mouvement et Clear Channel, afin de mesurer les attentes et usages des Français à ce sujet révèlent que la fréquentation des centres-villes est en hausse.
78 % des personnes interrogées s'y rendent au moins une fois par semaine (+ 5 points par rapport à 2018), et 33 % des 18-24 ans déclarent aller de plus en plus en centre-ville. L
Les Français, notamment les plus jeunes et les CSP+, expriment leur attachement de façon plus marquée qu'auparavant (72 %, soit 14 points de plus qu'en 2018). Ils sont cependant inquiets pour l'avenir de leur centre-ville, surtout dans les communes de moins de 100 000 habitants, où 53 % le perçoivent en déclin.
Ils sont 79 % à souhaiter être acteurs de leur construction, aussi bien par leur vote (31 %) qu'en participant à des réunions publiques. Ils placent la dynamisation des commerces dans le top 3  des priorités pour les élections municipales.
Parmi leurs principales attentes, les Français évoquent la présence de commerces alimentaires (17 %) et spécialisés (6 %), de transports en commun et de services administratifs (15 %), de rues piétonnes (10 %) et de restaurants, cafés, terrasses (7 %).

Source(s) :

4ème Baromètre du centre-ville et des commerces / Institut CSA, Centre-Ville en Mouvement, Clear Channel .- in : site Institut CSA, 03/07/2019, 2p. - En ligne sur le site de l'Institut CSA

La cote d'amour des centres-villes en 10 chiffres [Baromètre CSA] / Bicard Daniel .- in : site LSA-conso, 27/06/2019, 2p. - En ligne sur le site de LSA (accès abonnés)