La valeur du Made in France [Sondage OpinionWay pour Insign]

vendredi 17 septembre 2021
L'agence Insign, en collaboration avec OpinionWay, a interrogé entre 2020 et 2021 un échantillon de consommateurs et de dirigeants d'entreprise (> 50 salariés) sur la valeur du Made in France. Les résultats du sondage, effectué sur une période d'un an (en période de post-confinement), s'articulent autour de 3 parties :
  • "Acheter français durant la crise, un acte de patriotisme économique,
  • Des consommateurs prêts à revoir leurs pratiques pour acheter moins mais acheter plus cher des produits français,
  • Quelles actions pour les entreprises françaises ?".
64 % des Français estiment avoir augmenté leur consommation de produits français depuis le début de l'épidémie Covid-19. 37 % des Français consommant des produits Made in France le font pour des raisons environnementales. Ils privilégient les circuits-courts. 76 % le font pour des raisons économiques.
69 % des dirigeants d'entreprise ayant l'essentiel de l'activité de leur entreprise basée en France observent une accélération de leur chiffre d'affaires lié au Made in France. Depuis la crise sanitaire, 32 % déclarent faire plus appel à des fournisseurs français. 40 % affirment avoir d'ores et déjà commencé à relocaliser leurs activités en France.

L'agence Insign avance des propositions d'accompagnement autour de 4 enjeux : développer ses revenus, valoriser sa marque, transformer son organisation, réinventer son modèle.

Source(s) :

Made in France, relocalisation industrielle, où en est-on depuis la crise sanitaire ? / Insign, OpinionWay .- in : Insign, 01/06/2021, 20p. - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique