Intérêt et perception des Français pour les commerces de proximité [Sondage OpinionWay pour Asterop]

mardi 29 mai 2018
Selon les résultats du sondage Opinion Way pour Asterop sur l'intérêt et la perception des Français pour les commerces de proximité, les Français jugent les commerces près de chez eux suffisamment nombreux, 67 % d'entre eux disposant de ces commerces à moins de 5 km de chez eux. Les commerces de bouche sont généralement les plus proches : 4 Français sur 5 disposent notamment d'une boulangerie à moins de 5 km, avec une distance moyenne de 2 km.
Les communes rurales bénéficient d'une offre de commerce de proximité relativement peu fournie, la boulangerie et la supérette la plus proche étant en moyenne à 5 et 7 km.
Interrogés sur la santé des commerces de proximité, les Français estiment que ceux implantés en centre-ville et en zone rurale se portent moins bien que ceux sur internet ou en périphérie.
86 % estiment que disposer d'une offre de commerce de proximité proche de leur lieu de vie est essentiel, et 80 % pensent que le déclin des centres-villes est lié aux difficultés rencontrées par le commerce de proximité. Un tiers juge que les commerces de bouche ne sont pas assez nombreux à proximité de leur domicile. A l'avenir, les Français sont peu nombreux à être prêts à parcourir une distance plus importante pour accéder à leurs commerces de proximité.

Source(s) :

Les Français et l'offre commerciale près de chez eux / Opinion Way pour Asterop .- in : site Asterop, 01/05/2018, 22p. - En ligne sur le site d'Asterop