Le sondage réalisé par Statista à l'occasion de l'opération Shop Small, organisée chaque année par American Express, souligne que les Français sont attachés à leurs commerces de proximité : 37 % s'y rendent une fois par mois, 35 % une fois par semaine. La moitié des Français interrogés souhaitent les soutenir, en raison avant tout de leur proximité (46 %), de leur volonté de soutenir le tissu économique local (41 %), de la qualité qu'ils y trouvent (40 %).
En moyenne, les Français dépensent 137 euros par mois dans les commerces de proximité, avec des disparités selon les villes et les générations (des dépenses plus élevées pour les 55-64 ans, comme à Paris, Nantes ou Bordeaux). La dépense moyenne chez les bouchers-charcutiers est de 69 €. La boulangerie-pâtisserie, avec seulement 28 € dépensés en moyenne chaque mois, est le commerce le plus fréquenté : 30 % des Français y vont 2 à 3 fois par semaine, 22 % s'y rendent quotidiennement.
La qualité de l'accueil est le critère principal attendu par les Français, notamment dans les commerces de bouche (boulangerie, boucherie, poissonnerie) et chez les coiffeurs. Ils apprécient également la diversité des moyens de paiement disponibles, l'offre de produits, les horaires d'ouverture et la proximité avec leur domicile.
Commerces de proximité : les Français y dépensent 137 € en moyenne chaque mois / American Express .- in : site American Express, 27/06/2023, 3p. - En ligne sur le site d'American Express