Une étude conduite par Appinio pour LSA, auprès de 1 500 Français âgés de 18 ans et plus, sur leur rapport aux commerces de centre-ville, révèle que 73 % d'entre eux font des achats dans les commerces de centre-ville au moins une fois par semaine.
S'ils sont quasi unanimes pour dire que ces commerces sont essentiels à la vie de quartier et simplifient leur vie quotidienne, ils sont 54 % à craindre leur disparition : 79 % ont observé, au cours des dernières années, la fermeture de plusieurs d'entre eux, quelle que soit la taille d'agglomération. "83 % estiment que les municipalités devraient mettre en place davantage d'initiatives pour soutenir la vie commerçante en centre-ville."
42 % fréquentent les commerces de centre-ville majoritairement en semaine, contre 24 % le week-end. Ils s'y rendent essentiellement en voiture (44 %) ou à pied (35 %). 41 % évoquent les difficultés d'accès comme principal frein à leur fréquentation. Pourtant, 67 % sont favorables à l'interdiction de circuler en voiture en centre-ville le week-end, et 68 % aux restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants (dans les ZFE).
La boulangerie est le commerce alimentaire le plus présent (91 %), devant le supermarché et la boucherie-charcuterie (76 %), ces trois commerces étant également les plus fréquentés. En non alimentaire, le fleuriste est le 3ème des commerces les plus présents, même s'il ne figure pas parmi les plus fréquentés.
41 % considèrent que les magasins autonomes n'ont pas leur place en centre-ville.
Que pensent les Français des commerces de centre-ville ? [Etude exclusive] / Parigi Jérôme .- in : LSA [https://www.lsa-conso.fr/], 13/02/2024