88 % des Français ont une bonne image des commerces alimentaires de proximité [Etude CSA/CGAD]

mardi 04 octobre 2022
Selon les résultats d'une étude menée en août 2022 par l'Institut CSA pour la CGAD - Confédération Générale de l'Alimentation en Détail, près d'un Français sur 2 se soucie en premier lieu de son pouvoir d'achat, et 45 % ont diminué leurs dépenses sur les produits du quotidien.

Cependant, malgré le contexte de crise économique, leurs habitudes de consommation alimentaire ont évolué vers plus d'achats de fruits et légumes, poisson et fromages et produits laitiers, tout en faisant particulièrement attention aux éventuelles promotions. Ils sont toutefois 27 % à se rendre moins souvent chez leurs commerçants de proximité.

L'image des commerces alimentaires de proximité spécialisés (*) reste excellente (88 %). 72 % des Français souhaitent en avoir davantage près de chez eux. Ils sont 83 % à estimer qu'ils dynamisent les centres-villes et centres-bourgs. Plus d'un Français sur deux les fréquentent au moins une fois par semaine et 72 % estiment qu'ils sont des acteurs du développement durable.

La boulangerie est le commerce que les Français jugent le plus important à avoir près de chez soi (85 %), devant le primeur (74 %), l'épicier (70 %), le boucher (69 %), le pâtissier (67 %), le café-restaurant (64 %), le charcutier (63 %), le poissonnier (61 %), et le fromager (59 %).

(*) boulanger, boucher, brasseur indépendant, caviste, café/restaurant, charcutier/traiteur, chocolatier/confiseur, épicier, foodtruck/camion pizza, fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.