A l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales, la CGAD - Confédération générale de l'alimentation en détail a rendu publics les premiers résultats d'une enquête menée par l'institut CSA sur les Français et les commerces alimentaires de proximité.
89 % des Français interrogés ont une bonne image de ces commerces, principalement car ils dynamisent les centres-villes, mettent de l'animation, créent du lien social (90 %) et participent à l'aménagement du territoire (82 %).
Ils sont perçus comme des commerces à taille humaine (90 %), conviviaux (86 %), disponibles (85 %) et dépositaires d'un savoir-faire (84 %).
Les Français sont 74 % (et 83 % en zone rurale) à souhaiter avoir davantage de commerces et entreprises alimentaires de proximité près de chez eux, et ils jugent important de pouvoir accéder à ces commerces au quotidien, particulièrement pour les boulangers (90 %), primeurs (75 %), et bouchers (70 %).
Enquête CSA pour la CGAD. Les Français veulent plus de commerces alimentaires de proximité / CGAD .- in : site CGAD, 20/11/2018, 4p. - En ligne sur le site de la CGAD