Utilisation des plateformes collaboratives dans l'Union européenne

lundi 06 juin 2016
La proportion d'européens choisissant d'acheter des produits et services en ligne a augmenté de façon significative en moins d'une décennie (30 % en 2007 et 53 % en 2015).

Une enquête a été menée auprès de ressortissants des 28 Etats membres de l'Union européenne afin de mesurer leur utilisation des plateformes collaboratives.

La majorité des répondants déclare en avoir connaissance et considère qu'elles sont plus faciles d'accès que les commerces traditionnels. Le fait d'échanger des produits ou des services au lieu d'acheter est perçu comme un avantage ainsi que la diversité de l'offre.

En revanche, 40 % des répondants ayant connaissance de ce type de plateforme perçoivent le fait de ne pas savoir vers qui se retourner en cas de problème comme un inconvénient majeur.

Source(s) :

The use of collaborative platforms .- in : Flash Eurobarometer, n° 438, 02/06/2016, mulp. - En ligne sur le site de la Commission européenne