mercredi 03 avril 2019
Plusieurs études récentes soulignent le dynamisme de l'économie collaborative. Une étude FFB-ObSoCo publiée en 2017 évalue à 11% la part des affaires captées par les plateformes numériques, essentiellement pour du dépannage et de l'entretien, et Xerfi estime que cet essor va se poursuivre, les Français dépensant chaque année 40 Mrds d'euros pour l'entretien et la rénovation de leur habitat.

Les grandes enseignes du bricolage et du jardinage développent leur positionnement sur ce marché, le plus souvent en nouant des partenariats avec des start-ups, ou en investissant directement dans les plateformes numériques spécialisées.

De nouveaux acteurs font appel dans ce cadre à des réseaux d'artisans "partenaires", à l'image d'EDF qui vient de lancer une plateforme numérique de mise en relation pour la réalisation de travaux du Bâtiment.

Source(s) :

Bricolage-jardinage : les enseignes sur la voie du collaboratif / Caussil Jean-Noël .- in : LSA, n° 2548, 21/03/2019, 5p. - En ligne sur le site de LSA

Les plateformes et réseaux d'intermédiation en travaux à l'horizon 2020 [Présentation] .- in : Xerfi, 21/12/2018 - En ligne sur le site Xerfi