Le collaboratif, nouvel idéal des Français [Etude Credoc]

lundi 14 mai 2018
Selon les travaux menés par le Credoc, le développement des pratiques collaboratives répond aux nouvelles attentes des Français, dont une partie voit dans le "faire ensemble" un nouvel idéal. 65 % des Français se disent en effet prêts à partager leurs objets, ce qui entraîne un nouvel essor des pratiques non marchandes alternatives à la propriété. Au-delà de ces pratiques, on constate une hausse des aspirations vers un idéal de solidarité et d'entraide. Concrètement, 36 % des Français ont déclaré avoir des pratiques collaboratives non marchandes, les jeunes et les diplômes du supérieur étant les plus adeptes.
L'étude souligne les limites que rencontre actuellement l'univers collaboratif, en termes de démocratisation du concept, d'évolution des équilibres liée au changement d'échelle, la frontière entre collaboration et marchandisation de biens et services étant parfois ténue.

Source(s) :

Le collaboratif, nouvel horizon utopique ? / Crédoc, Hoibian Sandra .- in : Consommation et modes de vie, n° 298, 01/04/2018, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc

Le collaboratif, un nouvel idéal pour les foules sentimentales / Crédoc et Hoibian Sandra .- in : Cahier de recherche, n° 337, 01/12/2017, 55p. - En ligne sur le site du Crédoc