Impact des pratiques collaboratives sur l'environnement [Etude]

lundi 13 mars 2017
Bio by Deloitte, Crédoc et Ouishare ont réalisé pour l'Ademe une étude sur l'impact environnemental des pratiques collaboratives, et les potentiels de réduction des impacts environnementaux résidant dans la consommation collaborative.
Cette étude répond à deux objectifs :
- dresser un état des lieux des initiatives de la consommation collaborative, comprenant les enjeux environnementaux,
- identifier les potentiels de développement de la consommation collaborative ainsi que leurs conditions de réalisation.
Le rapport d'étude présente un état des lieux de la consommation collaborative, établit et analyse des scénarios prospectifs de développement, réalise une évaluation économique, sociale et environnementale des 13 initiatives retenues pour l'étude (dans les domaines de la mobilité, des biens immobiliers, des biens alimentaires et des biens meubles), et tire des "conclusions et perspectives en vue d'un développement pertinent des initiatives de consommation collaborative et des dispositifs les encadrant".

Source(s) :

Potentiels d'expansion de la consommation collaborative pour réduire les impacts environnementaux / ADEME, Bio By Deloitte, CREDOC, Ouishare .- in : ADEME, 01/11/2016, 112p., (Expertises) - En ligne sur le site de l'Ademe