Etude mondiale sur la consommation collaborative

mardi 05 août 2014
Une étude menée par BETC Havas Worldwide dans 29 pays analyse le phénomène de la consommation collaborative et les motivations des consommateurs.

L'étude met en avant les notions importantes qui sous-tendent l'économie collaborative et notamment:

- la volonté de consommer autrement, en prenant en compte le cycle de vie du produit ;
- le rôle moteur des jeunes dans le développement de l'économie collaborative ;
- l'émergence d'un nouveau modèle économique axé sur les valeurs de partage ;
- la création de lien social par l'économie du partage ;
- les attentes des consommateurs pour un accompagnement par les entreprises dans la construction de ce nouveau modèle.

Source(s) :

La conso collaborative, danger ou opportunité ? .- in : LSA (Libre Service Actualités) [www.lsa-conso.fr], n° 2328, 10/07/2014, 1p.
Comment les grandes entreprises devraient s'inspirer de Airbnb / Bouleau Claire .- in : Challenges.fr [http://www.challenges.fr], 13/06/2014, 1p.

En savoir plus :

Consulter le blog "New Consumer and the sharing économy" de Havas Worldwide : http://www.prosumer-report.com/blog/category/the-new-consumer-and-the-sharing-economy/