Analyse des impacts de la coproduction pour le consommateur et l'emploi - Avis du CESE

lundi 14 novembre 2016
Le Conseil économique, social et environnemental a rendu un avis et un rapport sur la participation des consommateurs à la production des biens et services qu'ils consomment.
Il analyse les effets de la coproduction, qui, mêlés à ceux de la transition numérique, permettent l'émergence de nouvelles manières de consommer, plus responsables ou adaptées aux attentes des consommateurs, mais entraînent des conséquences sur le plan social, sociétal, économique et environnemental.
Le CESE appelle la puissance publique à adapter le cadre réglementaire afin d'"encourager une coproduction favorable à l'intérêt général et à la compétitivité des entreprises", en étant vigilante en ce qui concerne l'emploi et les conditions de travail face au développement des formes de travail non salarié. Dans cette optique, il émet 3 types de préconisations, pour :

- reconnaître, encadrer et sécuriser la contribution du consommateur,
- encourager une coproduction favorable à la croissance et à l'emploi,
- privilégier une coproduction respectueuse de l'intérêt collectif.

Le rapport présente le concept de coproduction (approche théorique, diversité des formes, modèles économiques), les ressorts de la coproduction (bénéfices recherchés par les consommateurs, par les producteurs), l'impact économique, social et environnemental de la coproduction, et les mécanismes de régulation de la coproduction.

Source(s) :

La coproduction à l'heure du numérique. Risques et opportunités pour le.la consommateur.rice et l'emploi / Conseil économique, social et environnemental , Derobert Martine .- in : Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), 25/10/2016, 179p. - En ligne sur le site du CESE