Rhône : évolution des modes de consommation [Résultats d'enquête]

vendredi 20 octobre 2017
Les résultats de la 10ème enquête sur l'évolution des modes de consommation, mise en oeuvre tous les 5 ans, ont été présenté le 28 septembre 2017. Cette enquête est le fruit d'une collaboration entre la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne (maître d'ouvrage), la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône, le SEPAL (Syndicats d'Études et de Programmation de l'Agglomération Lyonnaise), le Syndicat mixte Beaujolais et le Syndicat de l'Ouest Lyonnais.
Elle révèle que, comme au niveau national, la consommation moyenne par ménage ne progresse plus en région lyonnaise et s'établit à 12 704 euros par an pour l'achat de produits alimentaires et non alimentaires. En alimentaire, le petit commerce de moins de 300 m² retrouve une certaine stabilité ; on constate une forte progression des drives et une légère progression du commerce non sédentaire.
La consommation responsable, alternative et locale est en progression sensible et Internet est de plus en plus utilisé dans tous les aspects de la consommation.
En milieu urbain, la consommation se recentre vers la proximité, les consommateurs abandonnant de plus en plus leur voiture au profit des transports en commun et de la marche à pied, tandis que la voiture continue de progresser dans les territoires périurbains.

Source(s) :

10e enquête consommateurs - Région Lyonnaise - Principaux résultats - édition 2017 .- in : site CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, 17/10/2017, 32p. - En ligne sur le site du Grand Lyon