L'association Qualitel publie un état des lieux de la qualité du logement en France et de son évolution. Il "résulte d'une étude terrain réalisée sur 1 000 logements représentatifs du parc français par 75 enquêteurs équipés d'outils de mesure (hygro thermomètre, thermomètre, laser mètre, boussole...)."
100 indicateurs ont été mesurés ou observés, tels que la température, la taille des fenêtres, la superficie des pièces principales et des chambres, la présence et l'état d'un système de ventilation, la présence de moisissures, le mode de chauffage, la présence ou non d'isolation ou encore le type de serrure.
Il apparaît notamment que sous l'impulsion des réglementations, l'isolation thermique s'est généralisée (100 % des logements construits après 2009 sont isolés thermiquement), les énergies renouvelables commencent à se développer (8 % des modes de chauffage dans l'individuel).
L'adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite progresse mais lentement : 2/3 des appartements ne disposent pas d'un ascenseur dans leur immeuble (deux fois moins pour les logements récents).
Etat des lieux du logement des Français. Une enquête inédite pour analyser la qualité réelle des logements .- in : Qualitel, 30/06/2021, 32p. - En ligne sur le site de Qualitel