[France Relance] Manufactures de proximité [AMI]

lundi 11 octobre 2021
Le 7 octobre, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, ont annoncé le lancement de l'appel à manifestation d'intérêt pour la labellisation de manufactures de proximité* d'ici mi-2022.

Il s'inscrit dans le cadre du programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » opéré par l'Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), en collaboration avec l'association France Tiers-Lieux et fait également suite à la remise du rapport "Nos territoires en action" de cette association et à l'annonce du Premier ministre en août dernier de la création de 100 manufactures de proximité.

Les manufactures labellisées recevront :
  • "un appui en conseil et en ingénierie comprenant une phase d'incubation et une phase d'accompagnement sur mesure afin d'assurer la viabilité du projet. En fonction de cette première phase, un soutien à l'investissement et/ou en amorçage pourra être accordé ;
  • un soutien à l'investissement pour financer les outils de production mutualisés ;
  • un soutien pour financer [leur] développement grâce à la formation, la gestion des frais de fonctionnement et des ressources humaines."
Trois vagues de sélection sont ouvertes ; la date limite de dépôt des candidadures pour la première vague est fixée au 4 novembre 2021.

* "Tiers-lieux dédiés à la production, qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle, ce sont des petites unités de production locale qui sont en capacité de recréer de l'activité localement et d'incarner le "fabriqué en France". "

Source(s) :

France Relance - Lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt « Manufactures de proximité » .- in : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, n° 1505, 07/10/2021, 2p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance